C'est quoi les réseaux sociaux ?

Quand on parle de « réseau social », vous pensez sûrement aux photos de votre cousine publiées sur Facebook ou à votre dernier apéro en ligne... Et bien, vous avez raison ! Facebook, avec 2,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, est le parfait représentant du genre. Mais il n’est pas seul, d’autres sites web et applications se partagent la part du gâteau. On les utilise tous les jours, mais on ne sait que très peu de choses sur les réseaux sociaux. Alors, envie d’en apprendre plus ? Tour d'horizon des réseaux sociaux, leur définition, leur histoire et leur intérêt pour vous aider à développer votre business.

D’où viennent les réseaux sociaux ?

Avant d'entrer dans le détail des choses, une définition des réseaux sociaux s'impose... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est ce qu'un réseau social ?

Définition des réseaux sociaux

La définition des réseaux sociaux peut tenir en quelques mots finalement.

  • Réseau social (nom, masculin) : désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.

 

L’astuce du coach

D’autres termes marketing, associés aux réseaux sociaux, s’utilisent aussi fréquemment :

  1. « Social network » ou « social media » = la traduction anglaise de « réseau social »
  2. « Le réseautage social » (ou « social networking » en anglais) =  toutes les interactions entre individus sur un réseau social 
  3. « Social Ads » = les publicités diffusées sur les réseaux sociaux

 


Comment et quand sont nés les réseaux sociaux ? 

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook dont la fortune s’élève à 112 milliards (chiffre de 20201) est souvent désigné comme le père fondateur du concept de réseau social. Pourtant, ce n’est pas lui qui l’a inventé !
 

  • 1997 : lancement de Sixdegrees.com, considéré comme LE 1er réseau social. Sur ce site, on peut créer une page profil, se constituer un réseau et envoyer des messages à ses contacts.
     
  • 1999 : naissance de MSN (outil de discussion entre internautes rebaptisé Windows Live Messenger en 2005) et de Blogger (une plateforme de blog sur laquelle chacun peut poster ce qu’il veut : textes, articles, photos, vidéos…).
     
  • 2000 : Hot or not Hot était un site où les internautes pouvaient noter les photos d’autres utilisateurs (il semblerait que ce site ait influencé les fondateurs de Facebook).
     
  • 2002 : l'année où tout bascule… Les réseaux sociaux se multiplient comme des petits pains sur la toile. On peut citer notamment Friendster (qui n’a pas survécu à un afflux trop important d’utilisateurs) et Myspace (l’ancêtre de YouTube plébiscités par les ados qui y postent leurs créations artistiques).
     
  • 2003 : Mark Zuckerberg crée Facemash qui deviendra ensuite Facebook en 2005 pendant que 2 autres sites de partage de photos Flickr et Photobucket sont lancés.
     
  • 2005 : YouTube publie sa première vidéo… au Zoo !
     
  • 2006 : Twitter, plateforme de microblogging sur laquelle on publie des micro-messages appelés « tweets » est lancé… La même année, bien que fondée en 2002, la plateforme de mise en relation entre professionnels LinkedIn connaît enfin le succès.
     
  • 2010 : fondé par un américain et un brésilien, Instagram, réseau social dédié au partage de vidéos et de photos, est en ligne.
     
  • 2011 : Snapchat, application créée par 2 jeunes étudiants de Stanford, apparaît dans le catalogue de l’Apple Store (puis en 2012 sur Android).
     
  • 2017 : TikTok arrive sur les marchés situés en dehors de Chine. Cette app dédiée au partage de vidéo est déjà utilisée par les chinois depuis 2016 sous le nom de Douyin. 

 

Quels sont les différents réseaux sociaux utilisés en France ? La liste complète

Pour y voir plus clair, nous avons tenté de constituer une liste des réseaux sociaux les plus connus et utilisés :

  • Facebook : avec 38 millions d'utilisateurs en France, on ne le présente plus…
     
  • Twitter : à coup de tweets, la plateforme de microblogging est aujourd'hui le réseau social star pour le partage d'actualités.
     
  • Pinterest : une plateforme d’inspiration, uniquement basée sur des photos et vidéos.
     
  • Instagram : le format de ce réseau social suit le même concept et met en avant le partage de contenus plutôt artistiques (vidéo, photo, dessin, peinture…).
     
  • YouTube : le média de prédilection des vidéastes professionnels ou amateurs ainsi que des acteurs du divertissement en ligne.
     
  • Vimeo et Dailymotion : les concurrents de YouTube, la dimension mondiale en moins !
     
  • Tumblr : une plateforme de microblogging où l’on échange citations, pensées du jour, gifs, photos…
     
  • LinkedIn, Viadeo, Slack, Xing et Facebook Workplace : des réseaux sociaux dédiés aux relations professionnelles.
     
  • Meetup et Eventbrite : des sites pour réseauter d’abord sur le web autour d’un intérêt commun puis se rencontrer en vrai.
     
  • Flickr, Google Photo, 500px, Giphy, Gfycat : des réseaux sociaux pour le partage de photos et gifs animés.
     
  • Reddit, Stumbleupon, 9gag, 4chan : des sites de découvertes de contenus (majoritairement anglophones).
     
  • Quora, Yahoo Questions/Réponses, Askfm : des sites internet d’interactions sociales entre individus où les utilisateurs s’enrichissent mutuellement en partageant leurs connaissances.
     
  • Twitch : un réseau qui rassemble plusieurs chaînes où l’on peut suivre des parties de jeux vidéo en live.
     
  • Tiktok : une plateforme qui permet de poster des clips vidéos très facilement grâce à des filtres et des effets en tout genre.
     
  • Periscope et Snapchat : le format de ces réseaux sociaux est singulier, uniquement des contenus photos et vidéos éphémères.
     
  • Slideshare : une plateforme pour partager des contenus professionnels.
     
  • Yelp, Foursquare, Tripadvisor : ces réseaux sociaux sont tous géolocalisés et permettent de noter des établissements (magasins, hôtels, restaurants…) et de laisser des commentaires.
     
  • Whatsapp, Wechat, Facebook Messenger, Skype, Viber, Signal : des applications pour discuter en temps réel par messages écrits, audio ou vidéo.
     
  • Deezer, Spotify, Soundcloud : on y partage des créations musicales, des émissions ou des podcasts.


Vous souhaitez aller plus loin, comme connaître le nombre d’utilisateurs par plateformes ? Voici une infographie sur les réseaux sociaux les plus importants dans le monde.

 

Quel est le potentiel des réseaux sociaux pour votre activité ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Ces médias sociaux regorgent de clients potentiels, avec vous pouvez : 

  • partir à la conquête de nouveaux prospects grâce à la publicité (Social Ads) ; 
  • fidéliser votre clientèle existante ;
  • animer votre communauté.
     

Bref, les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour votre entreprise ! 

Une fois votre page professionnelle créée sur le réseau social le plus adapté à vos contenus (articles professionnels, photos de vos créations…), vous pourrez inviter vos clients à vous suivre pour garder le lien social en ligne avec eux. Une question ? Un problème ? Ils vous contactent directement sur le réseau social de leur choix.

Quels sont les avantages à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une entreprise :

  1. Avoir un terrain de jeu infini pour votre visibilité : les réseaux sociaux offrent une plateforme mondiale pour atteindre un large public. En les utilisant, une entreprise peut accroître sa visibilité et toucher des clients potentiels à l'échelle mondiale.
  2. Interagir plus facilement avec vos prospects et clients : les réseaux sociaux permettent une communication fluide entre l'entreprise et sa clientèle. Les commentaires, les messages directs et les réponses aux publications facilitent l'interaction directe, renforçant ainsi la relation client.
  3. Enrichir la notoriété de la marque : les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de leur marque en partageant du contenu visuel, des histoires sur l'entreprise, ses valeurs et les personnes qui y travaillent, ou encore à annoncer des actualités. Cela contribue à créer une image positive et mémorable de la marque, voire même à créer de solides communautés ! 
  4. Obtenir du feedback instantané : les réseaux sociaux permettent aux entreprises de recueillir rapidement des commentaires. Suite à une publication, vous pouvez clairement voir ce que pensent vos utilisateurs, identifier les points forts et les faiblesses, et apporter des améliorations continues quant à vos produits et services.
  5. Créer du contenu viral : les utilisateurs des réseaux sociaux ont la possibilité de partager facilement du contenu intéressant. Certains de vos visuels ou vidéos peuvent alors s'offrir une diffusion virale, augmentant ainsi la portée et la visibilité de votre marque.
  6. Garder un œil sur vos concurrents : en suivant les comptes de concurrents, vous restez donc informé des tendances du marché et vous pouvez ajuster votre propre stratégie en conséquence.

 

À noter 

Pour tirer le meilleur parti de vos réseaux sociaux, une stratégie bien planifiée et une gestion régulière sont nécessaires ! Prenez également en compte le fait que chaque plateforme sociale a ses propres caractéristiques et publics, développez une approche adaptée en fonction de ces facteurs.


Améliorez votre communication en ligne grâce aux réseaux sociaux 

En étant présent sur une plateforme d’échange de contenus, vous pouvez  facilement communiquer sur : 

  • votre marque ;
  • vos produits ;
  • votre entreprise ;
  • vos événements.
     

Résultat : vous gagnez en notoriété sans avoir à déployer des moyens techniques et humains colossaux pour y arriver.

Cerise sur le gâteau, en créant des pages sur différents réseaux sociaux, vous augmentez aussi le référencement naturel de votre site web, c’est-à-dire que votre entreprise aura de meilleures chances de remonter en tête des recherches sur les moteurs de recherche !

Faut-il développer votre marque sur tous les réseaux sociaux ?

Il n'est pas nécessaire ni toujours recommandé de développer sa marque sur tous les réseaux sociaux existants ! Le choix des plateformes sociales dépend de plusieurs facteurs

  • le type d'entreprise ;
  • le public cible ;
  • les objectifs marketing ;
  • les ressources disponibles.
     

Chaque plateforme sociale a son propre public avec des caractéristiques démographiques et des comportements d'utilisation spécifiques. Il est crucial de comprendre où se trouve votre public cible et de choisir les plateformes qui leur sont les plus pertinentes.

Certains types de contenu fonctionnent mieux sur certaines plateformes. Par exemple, Instagram est axé sur les images et les vidéos visuelles, tandis que Twitter est centré sur des messages courts et rapides. À vous donc de décider si vos contenus peuvent s'adapter au format et au style de chaque plateforme.

De plus, la gestion de plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux peut être chronophage. Il est préférable de concentrer vos efforts sur quelques plateformes que vous pouvez gérer de manière cohérente plutôt que de disperser vos ressources sur de nombreux réseaux sociaux.

Surveillez également les performances de vos comptes sur chaque plateforme. Si vous constatez que certaines génèrent plus d'engagement et de résultats que d'autres, il peut être judicieux de réorienter vos efforts vers les réseaux sociaux les plus efficaces.

 

En bref

Concentrez-vous sur les plateformes sociales qui sont les plus alignées avec vos objectifs, votre public cible et la nature de votre contenu. La qualité du contenu et l'engagement sont souvent plus importants que la quantité de plateformes sur lesquelles vous êtes présent ! Il vaut mieux bien faire sur quelques plateformes, que de se disperser sur de nombreuses sans obtenir de résultats significatifs.


FAQ : les réseaux sociaux

Quel est le réseau social le plus utilisé ?

Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde !

Messenger, la messagerie de Facebook permettant d'avoir des groupes de discussion entre une et plusieurs personnes, compte, quant à elle, 930 millions d'utilisateurs dans le monde

Combien de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde ?

D'après une étude de Hootsuite parue en 2023, plus de 4,74 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde.

En France, c'est environ 50 millions de personnes qui sont inscrites et qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.

Comment définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ?

Le point de départ quant à la mise en place de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux est la phase de définition de vos objectifs. Ils peuvent être multiples : 

  • augmenter sa notoriété ; 
  • générer des leads ; 
  • favoriser l'engagement, etc.
     

Il faut ensuite choisir les thèmes et sujets particuliers que vous souhaitez aborder, et établir votre tonalité. Elle peut être formelle, décontractée, informative, professionnelle… Assurez-vous simplement que le ton employé corresponde à la personnalité de votre marque et aux attentes de votre audience, notamment en fonction de sa tranche d'âge.
Un autre point essentiel est la création de votre charte graphique : définissez les couleurs, les polices ou encore les types de mise en page que vous souhaitez publier pour renforcer la cohérence visuelle de votre marque. 

Enfin, prévoyez un calendrier éditorial pour organiser les différentes publications de vos médias sociaux. De cette manière, vous pourrez vous garantir une publication régulière, et adapter vos différents formats en fonction de la variété de fonctionnalités disponibles sur la plateforme en question.

Quels sont les 3 formats qui sont le plus utilisés sur les réseaux sociaux ?

Sans aucun doute, les vidéos courtes sont à la première marche du podium ! Popularisées par TikTok et sa génération Z, puis reprises par Instagram avec les reels, ce format se consomme à tout âge et à tout moment de la journée.
Viennent ensuite les stories, que l'on retrouve sur Snapchat, Instagram ou encore Facebook. Ce format de contenu ne dure que 24 heures à partir du moment où il a été publié, puis s'efface automatiquement. De quoi inciter vos utilisateurs à ne rien rater en se connectant régulièrement ! 

En dernier, on peut citer les vidéos tutorielles qui permettent de montrer un produit en application et de lever les potentiels freins de futurs acheteurs.

 

Bonne nouvelle, les réseaux sociaux sont suffisamment simples d’utilisation et intuitifs pour que vous arriviez à vous en servir en 2 minutes chrono. Mais comment tous les gérer en même temps ? Nous sommes là pour vous aider !

 

 

Découvrez notre offre Connect


Source : [1] Capital.fr // Crédit Photo : Sara Kurfeß for Unsplash.

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet