Twitter est un des réseaux sociaux idéal pour les entreprises. Son usage ultra-simple et ses nombreux utilisateurs quotidiens en font un outil idéal pour développer sa relation client et marquer sa présence en ligne pour se faire connaître ! À condition de bien connaître le fonctionnement de Twitter. Voici quelques astuces pour bien utiliser Twitter pour son entreprise !
Avec ses 10,3 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est actuellement le 5e réseau social en France(1). Son fonctionnement est simple : il s'agit de partager sur son fil d'actualité des messages courts (280 caractères par par message appelé « tweet »), à l’ensemble de ses abonnés (ou « followers »). Et c'est tout. Une simplicité qui a permis de démocratiser la prise de parole et le partage d'opinions sur Internet.
Journalistes, politiques, critiques culturels : Twitter est aujourd'hui utilisé par les professionnels de tous les horizons, ce qui en fait une source immense de recherche d’information. En explorant d’autres publications, des articles, les tendances du moment et l’actualité chaude, particuliers et professionnels peuvent ainsi trouver réponse à toutes leurs questions.
En tant qu'entreprise, chaque tweet vous permet de construire une démarche relationnelle avec vos clients et de les informer sur l’identité et la culture de votre structure. Par exemple, Twitter est idéal pour communiquer sur votre présence à un salon professionnel, publier une vidéo promotionnelle ou mettre en avant les initiatives marquantes de vos salariés ou la rétrospective photos de votre séminaire de team building.
Plus globalement, utiliser Twitter pour son entreprise permet aussi de trouver des clients ou d’interagir avec eux, d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, de poster des actualités et de diffuser une image d’entreprise dynamique et connectée, ce qui améliore la réputation de votre entreprise. Néanmoins, l'outil possède ses codes et fonctionnalités. Avant de gazouiller comme un pro, profitez de nos conseils pour bien utiliser votre compte Twitter entreprise.
Avant toute chose, un (important) rappel s’impose : pour être visible, un tweet doit être accompagné d’un hashtag. Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs d’accéder au contenu qui contient le mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.
Exemple Un mix entre image et bons hastags sur le compte Twitter de @SolocalClients ! |
Une récente étude(3) a démontré qu’un tweet avec hashtag recevait deux fois plus d’interactions. En d’autres termes, si vous choisissez bien celui ou ceux qui accompagneront votre tweet, vous augmenterez vos chances d’être lu par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Et donc faire passer votre message au plus grand nombre.
L’enjeu principal est donc d’utiliser le bon hashtag ! Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : TagBoard, Tweet Binder ou encore RiteTag.
Peu le savent, mais l’heure à laquelle vous publiez un tweet est hautement stratégique. Elle déterminera si votre tweet a des chances de devenir viral ou, au contraire, se perdra dans les limbes du réseau social.
Des études ont montré que le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe du lundi au jeudi, entre 13h et 15h et de 17h à 18h. Twitter étant un outil de veille d’information et d’actualité assez orienté business, les « twittos » sont plus actifs les jours de la semaine. Attention toutefois aux généralités : tout dépend de votre secteur d’activité !
Pour savoir quand utiliser Twitter pour son entreprise et garantir à son message une visibilité maximale, il existe un outil gratuit : Twitter Analytics. Grâce à lui, vous pourrez voir combien d’utilisateurs interagissent avec vos tweets ou encore comparer leur activité mensuelle et voir les tendances qui se dégagent avec le temps. Une mine d’informations qui, après analyse, vous aidera à mieux comprendre quand poster sur Twitter.
Plus vous suivez de comptes, plus il vous sera difficile de trouver les informations qui vous intéressent vraiment. Pour y parvenir facilement, Twitter vous proposera de créer des listes Twitter. Leur but : vous permettre de garder un œil sur des groupes que vous pouvez personnaliser.
Exemples : un groupe composé de vos clients, un autre de vos prospects, un troisième d’influenceurs, etc. Vous pourrez même créer un groupe privé vous permettant de suivre vos concurrents sans qu’ils ne le voient… ;-)
Twitter entreprise est un pilier incontournable pour assurer votre présence digitale et vous aider à développer votre business. Donc, pour bien utiliser Twitter pour son entreprise, 3 conseils : choisissez bien vos hashtag, twittez au bon moment et diffusez les bons contenus ! Pour vous faire gagner du temps, Solocal vous propose une application qui centralise plus de 20 sites et réseaux sociaux, dont Twitter. Avec l’appli Solocal, vous relayez vos informations pratiques, votre actualité et vos offres commerciales en temps réel en un lieu unique. De quoi vous simplifier la vie !
(1) https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/
(2) https://buffer.com/library/a-scientific-guide-to-hashtags-which-ones-work-when-and-how-many
La Fête des Lumières de Lyon attire un grand nombre de touristes. Mettez en avant vos offres liées à l’événement ! Comment ? Voici nos conseils.
Découvrez le retour d'expérience "Mutuelles du Soleil x Solocal" pour donner plus de visibilité à leurs établissements
Retrouvez nos équipes à l'édition 2024 de GO Entrepreneurs Lyon Auvergne Rhône-Alpes, une journée pour développer votre entreprise et créer votre réseau !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.