Vous souhaitez informer vos clients et / ou prospects d’une promotion, d’un déstockage ou d’un évènement à venir via votre compte Twitter (désormais le réseau X) ou depuis un autre de vos réseaux sociaux (comme Instagram) ? Très bonne idée ! De cette manière, vous toucherez un maximum de personnes… si vous suivez quelques règles de base concernant les hashtags. Voici lesquelles !
Commençons par les bases. Un hashtag, que vous connaissez sûrement sous le nom du symbole « dièse », est un mot-clé précédé d’un « # ». Les internautes l’utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. C'est notamment Twitter qui a lancé la tendance, avant qu'elle se diffuse aux autres plateformes !
Ce symbole permet aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. Grâce à un clic sur le hashtag, ou en le tapant directement dans la barre de recherche de la plateforme, vous pouvez découvrir tout un tas d'autres publications autour du même sujet.
Aujourd'hui, le fameux dièse est partout. On le retrouve, en plus de X (anciennement Twitter), sur Instagram, Facebook, Pinterest, Tumblr, LinkedIn... Et même sur Youtube et TikTok !
Une étude a démontré que les tweets précédés du symbole dièse recevaient 55 % d’interactions en plus. En d’autres termes, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre tweet, vous pourrez être lu par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Et donc faire passer votre message au plus grand nombre.
Attention, pas question d'en abuser ! Prenons l'exemple de Twitter. Une autre étude montre que les tweets avec un seul symbole dièse sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, avec en moyenne 90 interactions. Ce chiffre passe à un peu plus de 80 pour les tweets contenant 2 hashtags, et chute à 45 pour les tweets qui en comprennent 3. Pour faire simple, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.
Enfin, toujours selon la même étude, la longueur idéale d’un hashtag est de 18 caractères. Essayez donc de respecter ces critères lors de l'élaboration de votre stratégie.
Évitez donc absolument les #GigantesquesetEnormesPromotions ou #SuperMegaIncroyablesDestockages. Soyez concis, et ce, sur tous les réseaux !
>Tagboard est un outil simple qui vous permet de suivre l’utilisation des hashtags par les internautes. Son tableau de bord regroupe les flux issus des réseaux sociaux les plus utilisés (Twitter, Instagram, Facebook). Son interface permet de bien visualiser les tweets, statuts, photos, qui ont été publiés avec le hashtag que vous aurez choisi.
Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une opération marketing et annoncer à vos abonnés une remise exceptionnelle, tapez « remise » dans le moteur de recherche. Vous verrez apparaître tous les messages contenant le « #remise ». Si cet hashtag est trop populaire, préférez un autre mot-clé. Vous éviterez ainsi de voir votre tweet noyé dans la masse.
>Tweet Binder vous permet d’analyser l’impact d’un hashtag ou d'un mot sur Twitter. Il vous suffit de vous connecter via vos identifiants Twitter. Ensuite, il vous faudra indiquer le mot ou le hashtag que vous souhaitez analyser. En quelques secondes, vous aurez accès aux 2 000 derniers tweets répondant à votre requête.
Un bon moyen de choisir le hashtag qui conviendra le mieux à votre tweet !
Là encore, pour vous connecter, vous devrez utiliser vos identifiants Twitter. Ensuite, >RiteTag vous permettra de trouver des hashtags originaux qui vous permettront de vous démarquer des autres tweets.
Par exemple, si vous tapez « soldes » dans le moteur de recherche du site, il vous proposera #vivelessoldes, #cestlessoldes, #ouverturedessoldes ou encore #maintenantlessoldes. Un bon moyen d’être original et efficace.
Plusieurs sites Internet proposent gratuitement de vous trouver les hashtags tendances pour vos publications, à partir d'un mot-clé racine. Ainsi, les générateurs vous préconisent des synonymes plus populaires à utiliser que le mot-clé que vous envisagiez à la base.
Vous l'aurez compris, bien choisir son hashtag en tant que professionnel, c'est multiplier les chances de voir votre post en haut de l'affiche. Objectif : toucher le plus grand nombre de clients fidèles ou potentiels, et donc augmenter vos opportunités business. N'oubliez pas non plus d'analyser l'utilisation des hashtags par vos prospects et concurrents sur chaque plateforme. Les usages et tendances ne seront pas forcément les mêmes sur Twitter, Facebook ou Instagram !
Et pour aller plus loin, consultez nos conseils sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Halloween représente une formidable opportunité commerciale pour les commerçants, en ligne comme en magasin.
Webinar Solocal Manager : connecter votre compte Instagram pour bénéficier des fonctionnalités inclues !
Tous les secrets d'Instagram version pro : Notre guide pratique pour vous aider à maîtriser les rouages de la plateforme.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.