Les réseaux sociaux professionnels sont devenus des plateformes de mise en relation bien plus sophistiquées qu’un simple carnet d’adresses ou qu’un trombinoscope de vos contacts. On y partage des actualités business, des offres d’emploi, on y fait de la publicité… Bref, tous les outils pour booster la notoriété de votre société et générer du trafic sur votre site ou en magasin sont disponibles. Alors quel réseau social professionnel choisir et comment l’exploiter ? Petit tour dans les coulisses des réseaux pro…
Mais tout d’abord, quelques chiffres pour bien comprendre l’enjeu… Selon une étude de Médiamétrie, plus de 45 millions de Français se sont connectés à Internet en septembre 2020, soit 100 000 internautes de plus que l’année précédente. Chaque jour, 72,1 % des Français se connectent à Internet, et aux réseaux sociaux , pour une durée moyenne de deux heures.
En clair, avec de tels volumes, les entreprises ont tout intérêt à se montrer sur les réseaux sociaux pour y dénicher des clients potentiels.
Un réseau social professionnel est un site web (et la plupart du temps accompagné d’une application mobile) strictement réservé, comme son nom l’indique, aux professionnels. On peut y publier des pages entreprises pour présenter une offre et créer des profils pour présenter des parcours professionnels. Ces « fiches d’identité » fonctionnent comme un CV ou une plaquette de présentation.
Les réseaux sociaux professionnels sont majoritairement utilisés pour la prospection commerciale, le recrutement ou pour trouver un emploi (d’où l’importance de soigner sa présentation).
Plusieurs possibilités de mise en relation sont à disposition : une messagerie instantanée, des groupes de discussions et des pages offres d’emploi.
En France, LinkedIn et Viadeo sont les plateformes emblématiques, avec respectivement 21 millions de membres 1 et 7,5 millions d’inscrits 2. Le site franco-français Viadeo, après avoir longtemps talonné LinkedIn, a progressivement cédé la place à la plateforme américaine. Celle-ci, proposée uniquement en anglais jusqu’en 2008, a conquis naturellement les grosses entreprises de plus de 1000 salariés et est ouvert aux échanges internationaux.
D’autres réseaux sociaux se révèlent aussi très prometteurs pour générer du business dont Twitter, une plateforme de micro-blogging, Medium, un site de partage d’articles pro et perso et YouTube pour vos vidéos tutoriels ou vos communications institutionnelles ou encore l'incontournable Facebook.
L’astuce du coachUn réseau social professionnel n’est pas à confondre avec un réseau social d’entreprise. Ce dernier est strictement réservé à la communication interne entre collaborateurs et éventuellement avec des fournisseurs, clients et/ou distributeurs. |
Les réseaux sociaux professionnels permettent de toucher des millions d’utilisateurs, autant de prospects dont il serait dommage de se priver : voilà une bonne première raison de les utiliser !
Vous souhaitez faire connaître vos produits et/ou services au plus grand nombre ? Les réseaux sociaux sont également l’endroit idéal pour ça !
L’intérêt d’y être présent est même triple :
Que vous soyez en phase de recrutement, en recherche de nouveaux partenariats ou encore d’opportunités business, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels est quasiment incontournable.
Mais pourquoi ? Quelques usages les plus courants :
Comme vous prépareriez une plaquette commerciale, la page de présentation de votre entreprise doit être soignée et mettre bien en avant vos produits, prestations et expertises. Ceci constitue la première brique de votre communication, autrement appelé « content marketing ».
Ensuite, vous devrez dégager du temps pour travailler votre présence sur les réseaux sociaux professionnels et gagner en visibilité :
Sur les réseaux professionnels, vous êtes comme le Petit Poucet qui laisse derrière lui des petits cailloux pour remonter jusqu’à vous. C’est un travail de fond !
L’astuce du coachNous vous conseillons de créer un blog, hébergé sur votre site principal, où vous regroupez tous vos articles experts. A chaque publication sur les réseaux professionnels, vous intégrez un lien qui redirige sur vers votre blog. Vous générez ainsi du trafic vers votre site et vous serez encore mieux référencé par les moteurs de recherches. |
Pour accompagner le développement de votre activité, vous devez être là où vos partenaires et clients se trouvent et choisir la plateforme qui se prête le mieux à la mise en avant de votre offre BtoB (business entre professionnels) ou BtoC (business vers les particuliers).
Le réseau professionnel incontournable ! Une fois votre ou vos profils LinkedIn créés, il n’est pas nécessaire de publier des contenus tous les jours. Une publication hebdomadaire est suffisante. Vos publications s’affichent sur le fil d’actualité de votre réseau et vous pouvez suivre leurs statistiques de performance.
Côté publicité, vous pouvez diffuser des bannières publicitaires (c’est ce que l’on appelle le Display), faire des emailings ciblés et suivre les résultats de vos actions.
Si vous avez envie de vous développer à l’international, LinkedIn est le réseau de prédilection.
Dédié au partage d’information en temps réel. Pour émerger sur Twitter, il faut tweeter (publier un post) tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Des applications, comme Hootsuite, vous permettent de programmer vos publications à l’avance, ça peut aider.
Ces dernières sont limitées à 280 caractères, il faut donc être créatif pour créer des posts courts qui retiennent l’attention. En plus, vous devez y associer les bons mots clés (exemple : #ventesprivées) pour gagner en visibilité.
A noter : le partage est très facile sur Twitter, en un clic, votre publication est partagée par un tiers. Avec 8 millions de membres, vous pouvez toucher plein d’autres prospects. En plus, la publicité ciblée est aussi possible sur ce réseau.
Après s’être fait dépasser par LinkedIn pour ne pas dire « écraser », Viadeo s’est fait racheter par le groupe Figaro en 2017 et a été associé au Journal du Net en 2020 : la plateforme devient alors entièrement gratuite.
Elle s’est repositionnée pour offrir les mêmes fonctionnalités que son concurrent étranger : créer des pages profils et entreprises, publier des actus, ouvrir des groupes de discussion, faire de la publicité ou de l’emailing ciblé...
Cependant, le nombre d’utilisateurs actifs (3 millions environ) est bien plus faible que sur LinkedIn. Outil gratuit, on ne s’étonne qu’à moitié d’y retrouver une présence importante de la publicité. Aujourd’hui, les offres d’emploi et les informations sur les entreprises figurant sur Viadéo sont à chercher du côté de “Figaro Insiders”.
L’axe développé par Figaro Insiders est celui de la marque employeur : les collaborateurs actuels d’une entreprise et ses anciens salariés sont invités à noter et à commenter la vie au sein de l’entreprise. D’où l’importance pour les sociétés de soigner cette marque employeur !
Viadeo, et aujourd’hui Figaro Insiders, sont le résultat d’un réseau social historique et restent tout à fait appropriés pour développer votre CA sur le marché français.
Les réseaux sociaux que les professionnels ne doivent pas négliger lorsque leur activité s’adresse principalement aux particuliers sont également ceux que ces derniers utilisent au quotidien. On citera bien sûr Facebook pour partager l’actualité de la marque, ses publications blog ou encore ses jeux concours.
Mais n’oublions pas non plus :
N’hésitez pas à parcourir notre article sur les réseaux sociaux pour parcourir une liste exhaustive des plateformes les plus appropriées pour votre activité.
Vous l’aurez compris, gérez sa présence sur les réseaux sociaux professionnels pour gagner en notoriété et générer du business n’est pas une mince à faire. Solocal a créé pour vous des solutions qui vous permettent de gérer sans complication vos communications sur de nombreuses plateformes. A vous de jouer !
X est un réseau social idéal pour les entreprises, avec ses codes et ses usages. Pour bien utiliser X, voici nos astuces de coach !
Tous nos conseils aux entreprises pour capitaliser sur le temps fort commercial de la Chandeleur en février.
Boostez votre visibilité en ligne : Inscrivez-vous à notre webinar du 12 décembre 2024 !