Nous n’allons pas tourner autour du pot : oui, un blog entreprise, c’est utile et même super important. Pourquoi ? Parce que les habitudes de consommation changent. Aujourd’hui, 70 % des internautes préfèrent découvrir un produit à travers des contenus plutôt que via de la publicité1. 60 % cherchent même plus d’informations sur un produit après la lecture d’un article de blog1. En clair, pour attirer des prospects de qualité (et à moindre coût comparé à la publicité traditionnelle), le blog d’entreprise est la réponse. Et son utilité ne s’arrête pas là…
Saviez-vous que les entreprises qui ont un blog récupèrent 67 % de leads (prospects) en plus que celles qui n’en proposent pas du tout1 ? C’est logique puisque de nos jours, quasiment tous les internautes ont le réflexe de se renseigner d’abord sur la toile avant d’acheter ou de prendre un rendez-vous.
Prenons le cas d’un bijoutier. Il a rédigé un article sur « les tendances bijoux 2021 ». Un internaute tape dans le moteur « tendance bijou ». L’article du bijoutier remonte dans Google (c’est la magie du référencement naturel), l’internaute clique, lit… Le sujet est convaincant, il donne envie d’acheter, la vente est presque gagnée !
Ok, mais parle-t-on uniquement produits sur un blog ? Pas vraiment… C’est justement là toute la magie d’internet : vous pouvez parler de ce qui vous plaît, dans la mesure où cela peut intéresser un lecteur !
Tout d’abord, sachez qu’un espace blog n’est pas un site vitrine. Ce n’est pas à cet endroit que vous détaillez vos offres, c’est plutôt sur les pages principales de votre site internet que vous devrez le faire…
Le blog d’entreprise est, quant à lui, plus informel ou informationnel. Vous y prenez la parole pour parler de vos nouveautés, de vos actualités, donner des conseils complémentaires sur vos produits et services, partager des tutoriels vidéos pour améliorer votre SAV, des articles pour partager une réflexion ou les résultats d’une étude…
Retenez que sur votre blog professionnel, vous ne faites pas de vente directe, vous partagez des informations sur vous, le marché, vous donnez des conseils... Bref, vous communiquez de manière décomplexée, moins formelle, et tout en subtilité autour de sujets qui intéressent vos clients potentiels.
Le but de l’opération ? Donner envie aux prospects de venir naturellement vers vous. En plus, tenir un blog d’entreprise, ça coûte moins cher que de faire de la publicité traditionnelle !
L'Astuce du CoachPour avoir un blog d’entreprise performant, préparez en amont une stratégie de content marketing (de contenus marketing). Vous travaillez votre ligne éditoriale, c’est-à-dire que vous choisissez le ton, les thèmes et organisez le rythme de publication de vos sujets. Vous pouvez scinder votre blog en plusieurs thématiques pour accrocher l’œil du prospect, par exemple : actualités / tendance du marché / article conseils / inspiration / tutoriel… À vous de faire le point sur les sujets qui peuvent attirer vos clients sur votre site internet professionnel. Un œnologue pourra par exemple parler de ses vins « coup de cœur », des caractéristiques de certains terroirs, des anecdotes sur l’histoire du vin… |
Mettre en place un blog, au final, c’est facile à mettre en place et les objectifs et les gains sont multiples :
D’une part, en prenant la parole sur votre blog, que vous relaierez aussi sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…), vous fidélisez et suivez votre audience (vos clients ou abonnés) en gardant un lien de qualité. D’autre part, vous leur permettez de partager vos contenus (vidéo, article, photo, infographie…), ce qui in fine, vous permet d’atteindre de nouvelles cibles (grâce aux bienfaits du référencement naturel) et d’augmenter votre notoriété.
Sur votre blog d’entreprise, vos contenus sont souvent des billets « expert ». Vous y délivrez des informations sur votre secteur d’activité et des conseils à valeur ajoutée. Automatiquement, vous affirmez le sérieux de votre société et augmentez votre capital « confiance ».
Par la même occasion, vous attirez à vous de nouveaux prospects en recherche d’information et de renseignements. Avec un contenu pertinent, vous les guidez dans leur phase de réflexion autour d’un achat, vous vous montrez pédagogue et disponible… À plus ou moins long terme, les retombées commerciales ne tardent pas à arriver !
En produisant de nombreuses pages web et en approvisionnant les moteurs de recherche avec des contenus frais et pertinents, vous augmentez vos chances d’être bien référencé sur Google. La grande majorité des internautes cliquent sur la première page de résultats.
Si vous êtes placé en top position (grâce à une sélection judicieuse de mots clés dans les pages de votre blog professionnel), vous aurez toutes les chances de drainer du trafic de qualité vers votre site web, que vous aurez tout le loisir de transformer.
Afin de capitaliser au maximum sur ce trafic qualifié, il est conseillé de placer à l’intérieur même de vos articles de blog, en bas ou sur les côtés de la page web, des liens (ou boutons) qui renvoient vers vos pages produits ou vers un formulaire de contact.
Une fois mis en place, ce dispositif permet d’orienter votre client ou votre prospect vers les pages de votre choix, les plus pertinentes pour vous. Comme on le dit souvent sur Internet, aucune page web ne doit être une impasse. Il en va de même pour votre blog.
Un article = une possibilité de vente à ne pas manquer.
Si vous voulez récupérer des adresses emails, vous pouvez par exemple offrir un livre banc gratuit sur votre domaine d’expertise. En contrepartie, proposez à l’internaute de vous donner son adresse email et son consentement pour s’abonner à votre newsletter.
Au niveau de la technique, tout dépend de votre organisation et de votre activité. Si vous avez déjà une boutique en ligne ou un site vitrine, le plus simple (et le plus pertinent) est d’y accoler votre blog d’entreprise en utilisant le même nom de domaine. Si vous ne voulez parler qu’à vos fournisseurs et partenaires, créez un autre site de blogging séparé de votre site principal. Il sera donc plus institutionnel.
Enfin, vous pouvez utiliser les solutions de gestion de contenu comme Wordpress, Drupal, Blogger ou autres… Avec leurs templates déjà calibrés pour le blogging (souvent gratuits ou peu onéreux), vous pouvez ouvrir votre blog d’entreprise très rapidement. Attention cependant, vous serez limité dans la personnalisation de votre blog.
Mais pour les débutants, c’est amplement suffisant. Pour aller plus loin ? La solution la plus simple est souvent de demander à un prestataire de création de site internet de rajouter une nouvelle rubrique “blog” dans l’arborescence de site.
Vous vous demandez certainement quels types d’articles publier sur votre blog ? En effet, prendre la parole sur Internet, ça s’organise. Découvrez vite nos conseils pour réussir à créer de beaux contenus qui ont du sens et qui rapportent !
Optimiser sa création de contenus de marque
( ⬆️ Oui, c’est ici qu’on souhaite que vous cliquiez 😃 )
Boostez votre visibilité en ligne : Inscrivez-vous à notre webinar du 12 décembre 2024 !
Boostez votre visibilité digitale avec ChatGPT Search et les solutions Solocal adaptées à l'IA générative !
Pour la 3e année consécutive, retrouvez nos experts pour découvrir nos solutions de digitalisation de la relation citoyen.