Les mois d'octobre et de novembre marquent le début de la période hivernale, un temps fort où le business saisonnier bat son plein. C’est le marathon hivernal. Avec l'arrivée du froid, les pratiques de consommation évoluent, en particulier dans les domaines du chauffage, de la santé et de l'entretien automobile.
Quelles habitudes ont les consommateurs à la fin de l’automne ? Quels professionnels sont concernés par ces pics d'activité ? On vous donne les clés pour anticiper cet afflux de clientèle !
Dès le mois d'octobre, les consommateurs sont déjà à la recherche de solutions face aux températures hivernales à venir. L’année dernière en cette période, les recherches les plus populaires sur les PagesJaunes étaient :
Les consommateurs cherchent donc à se préparer à la baisse des températures quelques semaines avant le début de l’hiver.
Une étude IFOP1 montre que le comportement des Français par rapport au chauffage a bien évolué. En 2018, ils souhaitaient se sentir au chaud le matin sans avoir à se couvrir. Cependant, en 2022, la tendance s’est inversée. Les Français aimeraient se sentir à l'aise et confortables dans leur foyer sans avoir à recourir à une couverture ou à un pull supplémentaire, notamment lors des soirées passées devant la télévision.
Les chiffres de l’IFOP sont parlants : 34 % des sondés en 2022 estiment que le besoin de chaleur est le plus important le soir devant la télévision, contre 26 % en 2018. Toutefois, il faut souligner que le comportement des Français varie d’une région à l’autre :
Si les Français veulent avoir chaud, l’optimisation énergétique reste cependant l’une de leurs principales préoccupations. C’est la raison pour laquelle les termes liés à l’isolation et au ramonage (« ramonage », « dépannage de chauffage ») étaient dans le top 5 des recherches sur PagesJaunes en novembre.
À côté de ça, les Français s’inquiètent aussi pour leurs factures. Environ 80 % des Français déclarent avoir baissé le chauffage cet hiver afin de réduire leurs factures d'énergies, comparé à 69 % en 2022 et 53 % en 2020.
Depuis des années déjà, plus d’un tiers des Français ont opté pour un mode de chauffage plus performant : chaudières individuelles, pompes à chaleur, radiateurs nouvelle génération…
Mais toutes les régions n’enregistrent pas le même score. En Bourgogne-Franche-Comté, 46 % des sondés (propriétaires et locataires confondus) ont réalisé des travaux d’isolation ces cinq dernières années, contre seulement 27 % en Bretagne.
Un contexte économique incitant à la performance énergétiqueLa recherche d’une meilleure performance énergétique s’explique par plusieurs facteurs :
|
Les Français s’y prennent à l’avance pour préparer l’arrivée de l’hiver, souvent dès octobre/novembre. Il est donc crucial que vous soyez visible en ligne pour être plus facilement trouvé par les internautes. Comment vous y prendre ? Voici 2 astuces clés !
L’entretien et la rénovation du chauffage représentent un budget conséquent pour les consommateurs. Ces derniers ne laissent donc pas de place aux imprévus. Ils doivent faire le bon choix du professionnel pour opérer leurs travaux : tout doit être opérationnel pour qu'ils puissent passer l’hiver sereinement.
Ce n’est plus un secret : les consommateurs se renseignent d’abord sur le web pour connaître la valeur d’un professionnel. Près de 9 internautes sur 10 lisent les avis clients avant de contacter un professionnel. Selon une étude réalisée par SOCi3, « chaque dixième d’étoile augmente le taux de conversion de 8,8 % ».
N’hésitez pas à valoriser vos clients pour récolter un maximum d’avis positifs !
Dites tout à vos clients ! Détailler vos prestations est indispensable pour :
Un internaute qui a un doute sur les prestations d’un professionnel ne le contactera probablement pas. Soyez clair et précis ! Vérifiez l’ensemble des informations de votre fiche PagesJaunes et complétez-la si besoin.
Pour décrire votre activité et vos spécialités, sélectionnez tous les mots-clés qui correspondent à vos prestations. N’oubliez pas d’indiquer, par exemple, votre spécialité, vos certifications… Les internautes doivent tout savoir !
Le volume de recherches liées à la santé a explosé au cours de ces dernières années. Par exemple, si le terme « pharmacie » a connu un boom durant la pandémie, cette recherche reste toutefois très populaire pendant l’hiver.
Recherche du terme « pharmacie » sur Google de 2004 à 2023 4
Les internautes qui effectuent la recherche « pharmacie » sur Google ont besoin d’obtenir une réponse rapidement, et sont prêts à se rendre sur place sans tarder.
Cela s'explique notamment par le rôle clé que joue le pharmacien en tant que commerçant de proximité :
Selon une étude Suppl'activ auprès des officines, de nouvelles missions ont été conférées aux pharmaciens « le replaçant au cœur du conseil et comme un véritable acteur de santé».
Les mois d’octobre et de novembre marquent aussi :
Si s’équiper sur place pour gérer au mieux ce flux est indispensable, n'oubliez pas d’optimiser votre présence en ligne !
L’essor de la parapharmacie est sans appel : les Français se rendent de plus en plus dans ces établissements pour acheter des produits d’hygiène et de beauté7. Prendre soin de soi est devenu une priorité.
La vedette des parapharmacies ? Les compléments alimentaires ! Leurs ventes ont augmenté de 11 % et le taux de recherche du terme « complément alimentaire » sur Google a connu une croissance rapide.
Recherche du terme « complément alimentaire » sur Google de 2004 à 2024 8
Zoom sur le Click and CollectLe Click and Collect a connu une forte augmentation pendant la pandémie et la tendance continue à se renforcer. Aujourd’hui, plus de 7 consommateurs sur 10 se disent intéressés par ce service, y compris en pharmacies et parapharmacies. Proposez-vous le Click and Collect à vos clients ? Si c’est le cas, l’avez-vous bien mis en avant sur votre fiche PagesJaunes ? |
Le secteur de la pharmacie connaît une forte concurrence : soignez votre présence en ligne pour vous démarquer ! Les internautes recherchent souvent les horaires des pharmacies de proximité pour s’y rendre le plus rapidement possible.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre visibilité sur le web :
L’été est loin derrière nous et la voiture a été très sollicitée pendant de nombreuses semaines. On sait que c’est le premier moyen de transport utilisé pour se déplacer pendant les vacances d'été : d’après une étude Statista9, près de la moitié des Français disent avoir parcouru au moins 500 kilomètres pendant la période estivale.
Or, une telle distance requiert un entretien rigoureux, à prévoir dès le mois d’octobre ! Les véhicules sont alors soumis à des révisions, vidanges, contrôles de freins, etc.
Avec la loi Montagne, une partie des Français sont obligés de faire poser des pneus hiver sur leur véhicule, et ce dès le début du mois de novembre. À noter qu’elle ne concerne que 48 départements10, majoritairement situés dans les massifs montagneux :
Pour aider vos consommateurs à entretenir leur voiture facilement, optimisez votre fiche PagesJaunes – idéalement avant le début du marathon hivernal ! Voici quelques conseils à suivre :
L’automne approche. Les jours se raccourcissent, le froid s’installe doucement et les Français commencent déjà à se préparer pour l’hiver. Révision du chauffage, prévention des maux, vaccins, entretien de la voiture… Les professionnels concernés sont sollicités de toutes parts et subissent des pics de recherche sur les moteurs de recherche.
Préparez-vous donc à cet afflux d'activité et consultez notre guide pratique pour anticiper votre marathon hivernal !
Je télécharge le guide pratique du marathon hivernal
Un calendrier marketing 2025 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre et novembre. Pour répondre à ce flux, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre. Pour répondre à ces demandes, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.