IA générative : définition et vue d’ensemble

Imaginez un outil capable de créer des textes accrocheurs pour vos publicités, des images uniques pour votre site web ou des musiques personnalisées pour votre boutique. C'est ce que promet l'intelligence artificielle générative (l’IA générative). Depuis l’avènement de ChatGPT en 2022, la technologie change les pratiques dans le monde du marketing et du commerce. Aujourd’hui, c’est près de 18 % des employés en France qui utilisent l’IA générative dans leur travail au quotidien. 

Décryptons cette notion parfois encore obscure.

Intelligence artificielle générative : de quoi parle-t-on ?

L'IA générative utilise des algorithmes avancés, comme les réseaux de neurones, pour apprendre à partir de vastes ensembles de données. En les analysant, elle apprend à identifier les modèles et les règles qui régissent la création de contenu, tels que : 

  • des textes (la tonalité, le style) ;
  • des images ; 
  • des vidéos ; 
  • de la musique.
     

Le but ? Générer des créations originales qui ressemblent à ces données. Par exemple, un modèle de traitement de langage naturel, comme ChatGPT ou Gemini, peut rédiger des articles de blog, des descriptions de produits, ou des emails personnalisés.

Utiliser l’IA générative en tant que commerçant ou petite entreprise : oui, mais dans quels cas ?

L’IA générative est une véritable mine d’or pour les commerçants, les artisans ou les TPME.

Voici 5 exemples d’applications pratiques pour vous inspirer. 

#1 Améliorer l'efficacité opérationnelle 

Automatiser des tâches chronophages avec l’IA, c’est possible : rédaction d’emails professionnels ou formels pour vos fournisseurs ou pour des sujets RH, création de rapports, gestion des stocks… Libérez-vous du temps pour vous concentrer sur vos clients et votre stratégie commerciale.

#2 Créer du contenu marketing personnalisé et captivant 

L'IA permet de générer des slogans, des descriptions de produits, des posts sur les réseaux sociaux, des images, des vidéos et des messages personnalisés pour de la publicité en ligne. Bref, des contenus marketings et accrocheurs pour maintenir une communication avec vos clients.

#3 Personnaliser l'expérience client 

Grâce à l'IA, vous pouvez obtenir des recommandations de produits basées sur les habitudes d'achat de vos clients, leur proposer des offres spéciales adaptées à leurs besoins et même créer des chatbots pour répondre à leurs questions 24/7. Le tout sans mobiliser des ressources humaines supplémentaires. Voilà de quoi augmenter l'engagement et la satisfaction client !

#4 Optimisation des campagnes marketing automation 

En analysant les données des campagnes de marketing automation passées, l'IA générative peut suggérer des améliorations et également créer des visuels ou des textes pour de nouvelles campagnes.

#5 Prototypage et innovation produit 

L'IA générative facilite la conception de nouveaux produits ou l'amélioration des produits existants. Comment ? En vous générant des idées ou des designs basés sur les tendances actuelles et les préférences des clients.

 

Bien que tout le monde en parle et l'utilise un peu, comprendre comment maîtriser l'IA générative n’est pas toujours évident. Si vous cherchez un moyen pour booster votre activité, gagner du temps ou encore vous démarquer de la concurrence, c’est une technologie à ne pas négliger. À condition de l’utiliser à bon escient !

N'attendez plus pour explorer l’IA générative : découvrez son potentiel pour votre entreprise. 
 

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet