L’emailing est une campagne de communication, la newsletter est un moyen d’information. Quels en sont les objectifs et caractéristiques propres ? Pourquoi a-t-on toujours tendance à les confondre ? On vous détaille les points à retenir pour bien faire la différence entre emailing et newsletter.
Emailing et newsletter : deux noms différents, deux fonctions différentes. L’emailing a une visée commerciale : il sert par exemple à prévenir vos clients ou prospects que vous avez une offre intéressante ou que vous organisez un événement. Il a pour but de faire la promotion de votre marque, de vos produits ou de votre service. Il est censé toucher les clients avec du contenu qui les intéresse.
Bien qu’également inscrite dans une stratégie marketing digital, la newsletter a en revanche pour objectif de fidéliser vos clients. C’est un email dans lequel vous allez raconter des histoires : nous avons reçu les nouveaux modèles (pour un magasin de vêtements), notre carte vient de changer voici d’où viennent les aliments (pour un restaurant) ou comment marier tel vin avec tel fromage (pour un fromager ou un caviste).
Lorsque l’on envoie un emailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects connus ou non. C’est souvent un envoi massif commercial : c’est donc à vous de choisir votre cible. Il existe aujourd’hui des techniques et des offres qui permettent de choisir des destinataires en fonction des profils qui vous intéressent (les jeunes mamans, les seniors…) – comme les outils de campagne emailing.
Une newsletter sera, quant à elle, adressée à un listing d’abonnés qui vous auront déjà donné l’autorisation de leur envoyer des emails. Il s’agit potentiellement de tous les gens avec qui vous avez déjà été en contact et qui sont souvent déjà clients chez vous.
Une rédaction très « promo » est favorisée pour l’emailing. Les mails commerciaux sont souvent concis, avec l’idée de vite convaincre le destinataire que vous proposez une super offre. Couleurs vives, accroches percutantes, un message essentiel : l’idée, c’est de faire cliquer.
La newsletter a vocation à raconter des histoires, aussi modestes soient-elles. Il est important d’y écrire correctement : vos abonnés sont des lecteurs avant d’être des clients ou des prospects.
Besoin d’aide pour définir une stratégie de contenu ?
L’emailing s’envoie ponctuellement, en « one shot ». Vous pouvez faire un envoi massif à une période stratégique (le premier jour des soldes par exemple) puis envoyer des relances aux personnes qui n’auraient pas ouvert l’email.
La newsletter prend la forme d’un feuilleton : sa périodicité est établie, en s’abonnant les lecteurs s’attendent à la recevoir à un certain rythme. Elle peut être quotidienne, hebdo, ou mensuelle – au-delà, ce n’est plus une newsletter, mais un email envoyé de temps en temps. Attention donc : proposer une newsletter vous engage à tenir le rythme. Vous créez ainsi une relation continue qui vous permet de rester « dans la tête » de vos destinataires.
Dans la même veine que la newsletter, les posts sur les réseaux sociaux et les publications de contenu régulières sur votre site internet permettent de faire vivre votre communauté de clients et de donner des nouvelles de votre société. Pensez-y !
Entre l’emailing et la newsletter, aucun choix « soit l’un soit l’autre » n'est à faire. Les deux formats se complètent selon vos objectifs et votre capacité à produire du contenu de qualité. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de choses à raconter pour engager une vaste stratégie de communication, commencez par un emailing de temps en temps. Vous aurez tout le loisir ensuite d’ajouter une newsletter à votre offre !
Un calendrier marketing 2025 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre et novembre. Pour répondre à ce flux, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre. Pour répondre à ces demandes, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.