Pour répondre aux besoins des consommateurs et améliorer l’expérience client, les entreprises ont adopté le marketing omnicanal. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout !
Le terme omnicanal désigne une stratégie marketing de promotion et de vente basée sur la mobilisation de canaux traditionnels et digitaux qui communiquent parfaitement entre eux.
Cette stratégie se caractérise par la fluidité totale du parcours client. En bref, le marketing omnicanal permet au client de commencer son parcours d’achat à un point A, pour le poursuivre et le terminer à un point B, C ou D de manière très aisée. L’idéal pour les omniconsommateurs.
Le digital fait désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, qui utilisent leur smartphone pour la quasi-totalité de leurs tâches. Avec internet, les potentiels clients se renseignent – y compris sur les réseaux sociaux – avant d’acheter un produit en ligne ou en magasin ou de recourir à un service.
Par ailleurs, si les clients utilisaient déjà leur téléphone portable pour leurs recherches, depuis le début de la crise sanitaire, leurs attentes ont changé. De nouveaux besoins se sont développés, d’où le véritable boom que connaît le Click and Collect depuis plusieurs mois.
Aujourd’hui, les clients consultent et choisissent les produits en ligne avant de se rendre en magasin pour essayer, acheter, et éventuellement échanger. Les consommateurs sont ainsi devenus de véritables adeptes du phygital : ils associent la consommation physique et digitale.
En proposant une stratégie omnicanale, les entreprises réinventent le point de vente et améliorent le trafic dans leur magasin.
À savoirL’ensemble des canaux vont permettre de collecter, de stocker et d’exploiter diverses informations sur les clients. Après un premier contact avec un client, il sera donc possible d’identifier et de proposer à ce dernier les offres et promotions qui lui correspondent. |
Multicanal, cross canal et omnicanal sont des termes marketing relativement proches mais des concepts pourtant différents. Ne les confondez plus !
Il y a plusieurs années déjà, il n’existait que le point de vente physique. Puis le digital est apparu et avec lui la création de boutiques en ligne. Pour autant, le e-shop reste indépendant de la boutique. Ce type de marketing est appelé « multicanal ».
Si les canaux digitaux et traditionnels communiquent et travaillent ensemble (par exemple si l’on commande en ligne mais que l’on effectue le retrait ou le retour en magasin), alors on parle de « cross canal ».
Il s’agit d’un concept reprenant la tendance du phygital, comme le Click and Collect.
L’omnicanalité, quant à elle, est la multiplication des points de contact entre le consommateur et la marque. Dans une stratégie omnicanale, les canaux de distribution sont nombreux : point de vente physique et digital, site web et plateforme de réservation, réseaux sociaux et pages locales, etc.
La condition du marketing omnicanal est bien la liberté totale pour le client de commencer et de terminer son parcours client où il le souhaite, et ce de manière parfaitement fluide.
Explorez l’IA générative et ses capacités à créer du contenu personnalisé comme des textes, des images et des vidéos pour optimiser vos stratégies marketing.
Découvrez toutes les définitions du marketing digital et devenez incollable !
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.