Les CTA, ou « call to action » sont, comme leur nom l’indique, des boutons qui incitent les visiteurs de votre site ou de vos réseaux sociaux à agir. Il peut s’agir, par exemple, d’un bouton de téléchargement de contenu, ou d’un lien qui renvoie vers une page stratégique de votre site, comme votre rubrique de contact. On vous donne quelques astuces pour les rendre le plus efficaces possible.
Si plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la réussite d’un site (comme, par exemple, le design, une navigation fluide et bien entendu un contenu intéressant), les boutons CTA sont particulièrement déterminants. Pourquoi ? Parce que comme leur nom l’indique, ils incitent le visiteur de votre site à agir. Et c’est cette action qui peut faire toute la différence pour votre business.
Parmi les CTA les plus courants, on trouve : « ajouter à mon panier », « télécharger mon contenu », « s’inscrire », « s’abonner ». Vous l’aurez compris, ils sont là pour augmenter vos ventes ou votre nombre d’abonnés, et donc transformer vos internautes en clients.
Vos CTA doivent être extrêmement clairs et compréhensibles. Évitez donc, par exemple, d’écrire « 20 % de remise immédiate » sur votre bouton. Préférez la formulation « Je profite de 20 % sur mes achats » : clair, net, précis, sans surprise.
Outre la clarté, essayez de vous démarquer dans vos formulations. « En savoir plus », « Acheter » sont des termes clairs… mais trop utilisés ! Résultat, ils en deviennent presque invisibles. Ainsi, si vous proposez des plats à la livraison, remplacez le CTA « Acheter » placé sous la photo de l’un de vos menus par « Faites-vous plaisir ».
Pour que vos visiteurs cliquent sur votre bouton, ce dernier doit pouvoir être localisé dès le premier coup d’œil. D’où la nécessité de bien le placer. Notre conseil : suivez le sens naturel de lecture de l’utilisateur, c’est à dire de haut en bas.
Un placement idéal se situe donc en bas de page, en fin d’article, pour bien clore la lecture de l’internaute. Et si le contenu dans lequel vous placez votre CTA est long, n’hésitez pas à en mettre deux : un en milieu d’article, et un à la fin, en veillant à ne pas les formuler identiquement !
Pour que vos CTA soient bien visibles, choisissez-leur une couleur qui, tout en restant en harmonie avec votre site, se démarque suffisamment. Pensez également aux émotions que vous voulez provoquer : le bleu rassure, le vert est généralement associé à la santé, le rouge donne un sentiment d’urgence et / ou d’importance, etc.
Si vous placez plusieurs CTA sur une même page, faites-en sorte de mettre en avant le plus important pour votre business. Ainsi, un bouton « Finaliser ma commande » devra toujours être plus visible qu’un « Plus d’infos ».
Vous l’aurez compris, avec les CTA, rien ne doit être laissé au hasard. Mais avant de penser à leur emplacement, leur forme, leur contenu, encore faut-il disposer d’un site bien conçu qui en booste les performances. Ce n’est pas le cas ? Pas de panique, les experts Solocal vous accompagnent dans la création, l’hébergement, la mise en page de votre site Web.
Un calendrier marketing 2025 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre et novembre. Pour répondre à ce flux, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre. Pour répondre à ces demandes, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.