La finalisation de la restructuration financière constitue une étape clé pour reconstruire Solocal et placer l’entreprise sur une trajectoire de croissance.
Solocal Group annonce aujourd’hui la réalisation effective de sa restructuration financière qui conduit entre autres à une importante réduction de sa dette et à un bilan assaini. A l’issue des opérations, le capital social de Solocal est composé de 33.316.837.077 actions, représentant 33.317.376.596 droits de vote théoriques. Ycor détiendra 21.405.734.661 actions, représentant autant de droits de vote théoriques, et prend ainsi le contrôle de la société.
Maurice Lévy, PDG de Solocal déclare : « Le processus de restructuration ayant été conduit à son terme, nous allons pouvoir maintenant travailler au redressement de l’entreprise. Cela fait de nombreuses années que Solocal connaît des difficultés chroniques : les clients et les collaborateurs sont tous impatients de voir l’entreprise repartir de l’avant tant son activité est essentielle. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette opération et en particulier les actionnaires et porteurs d’obligations qui ont connu au fil du temps des pertes très importantes.
Le potentiel de Solocal va pouvoir ensuite s’exprimer à son maximum. Il n’existe pas, en France, d’acteur incontournable qui réponde efficacement à tous les besoins locaux des consommateurs et des citoyens, et qui offre l’opportunité par là même d’accéder à un puissant média de proximité au service des professionnels, des artisans, TPE et PME. Mais avant cela il s’agira d’abord de rendre l’entreprise plus performante, plus efficace, en simplifiant son organisation, son mode de fonctionnement et en la rendant agile et souple.
Solocal, avec ses actifs exclusifs, ses talents et les savoir-faire d’Ycor, notamment dans l’intelligence artificielle, pourra bientôt devenir ce champion français du digital local à 1 l’intersection des consommateurs/citoyens et des entreprises. La force de la marque PagesJaunes, la valeur de sa base de données sans équivalent, et ses 250 000 clients sont autant d’atouts précieux et riches d’opportunités.
La complémentarité entre Solocal et Regicom, apporté par Ycor dans le cadre de la restructuration et qui gardera son autonomie, permettra d’offrir une gamme très large de services aux TPE/PME dans leurs relations avec leurs consommateurs ou de conquête de nouveaux clients en utilisant tous les outils de la tech et de l’IA pour leur développement. Avec une capacité d’investissement restaurée, nous sommes prêts pour redresser l’entreprise et passer à l’offensive. Les chantiers sont multiples : simplification des offres et du fonctionnement, relance de la dynamique commerciale pour générer de la croissance, intégration de l’IA pour une proposition de valeur renouvelée et performante au service des entreprises et artisans.
Le Conseil d’administration s’enrichit de nouveaux talents. Ainsi, aux côtés des membres en place : Alexandre Fretti, Delphine Grison, Marie-Christine Levet et Catherine Robaglia, nous allons nous renforcer avec l’arrivée de Cédric O, entrepreneur expert de l’IA et ancien secrétaire d’État au numérique, Marguerite Bérard, figure de l’économie française et experte de la finance des entreprises et Julien-David Nitlech, investisseur de référence de la « French Tech ».
Enfin, le Comex de l’entreprise s’enrichit de l’arrivée d’Alain Lévy, de Charles Riou et de JeanBaptiste Taupin. Je compte m’appuyer sur tous les collaborateurs du Groupe Solocal, leur talent et leur savoir-faire, en redoublant d’effort car la tâche est immense. Je les en remercie par avance et, ensemble, nous allons travailler à l’exécution d’un plan qui aboutira à la réinvention de Solocal. »
A la suite de la réalisation de la restructuration financière, le conseil d’administration de la Société (le « Conseil d’Administration ») est désormais composé comme suit :
M. Maurice Lévy, Julien-David Nitlech, Cédric O et Mme Marguerite Bérard ont été cooptés par le Conseil d’administration à la suite des démissions de David Amar, Cédric Dugardin, Bruno 2 Guillemet, Philippe Mellier, Ghislaine Mattlinger et Sophie Sursock. La ratification de ces cooptations aura lieu lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de la Société.
Comité de Gouvernance
Comité d’Audit
L’ensemble des émissions d’actions ordinaires nouvelles, de BSA et de TSSDI prévues par le Plan de SFA Modifié ont été réalisées, notamment les opérations sur le capital décrites dans le communiqué de presse publié par la Société le 29 juillet 2024.
La répartition du capital social et des droits de vote de la Société à l’issue des émissions d’actions ordinaires nouvelles est décrite dans le communiqué de presse publié par la Société le 29 juillet 2024.
Télécharger le communiqué complet
Ycor (société contrôlée par Maurice Lévy et sa famille) prend le contrôle Solocal à l’issue de la restructuration financière.
Solocal et Acceslibre au service des citoyens annoncent un partenariat pour défendre l’accessibilité numérique et rendre le web plus inclusif.
Le trafic des points de vente de l'enseigne 4 Pieds boosté grâce au partenariat Avis Vérifiés et Solocal.