Comment se faire connaître sur Instagram avec la publicité en ligne ?

Dans le Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés en France, Instagram fait partie des incontournables pour les entreprises qui veulent se faire connaître en ligne. Basé sur la publication de photos et de vidéos, Instagram offre des opportunités complémentaires aux autres réseaux et outils de communication en ligne. On vous aide à comprendre pourquoi et comment utiliser ce potentiel !

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Avec plus de 20 millions d’inscrits en France, Instagram vous offre une très large audience, avec des profils très variés. Mais au-delà du nombre de personnes que vous pouvez atteindre, il faut aussi savoir que la régie publicitaire d’Instagram permet de cibler précisément votre audience. Vous avez alors l’opportunité de vous adresser aux mobinautes qui seraient le plus susceptibles de vous suivre et de chercher à en savoir plus sur votre entreprise ou votre marque.

Cette plateforme est par ailleurs idéale pour proposer des contenus immersifs et laisser place à la créativité. Sous forme d’image, de vidéo, de Story ou de carrousel, vous donnez vie à vos produits ou services. Vous avez tout le loisir de raconter une histoire et d’offrir un contenu bien plus interactif qu’avec une bannière publicitaire par exemple. Et avec Instagram Shopping, vous pouvez même créer une boutique en ligne sur le réseau et mettre en avant vos collections.

Grâce à toutes ses fonctionnalités, vous pouvez espérer atteindre des objectifs très variés :

  • gagner de nouveaux abonnés ;
  • vendre plus de produits en ligne ;
  • générer du trafic vers votre site web ;
  • accroître l’engagement des utilisateurs qui suivent votre compte ;
  • améliorer votre visibilité, etc.
     

Comment faire une pub sur Instagram ?

Il existe deux principales manières de promouvoir votre entreprise sur Instagram : en sponsorisant des publications déjà mises en ligne ou en créant une publicité via le gestionnaire de publicités Instagram Business.

Pour diffuser une publicité, vous aurez besoin de relier votre compte Instagram à Facebook Business Manager, qui est l’outil de gestion des campagnes pour Facebook et Instagram. Il est également nécessaire de convertir votre profil Instagram en compte professionnel, afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités des Instagram Ads.

Une fois ces paramètres configurés, vous pourrez au choix créer votre publicité dans l’application (facile et rapide pour booster des publications) ou via le gestionnaire de Facebook (pour des campagnes plus abouties).

Faire rapidement une publicité Instagram

Pour faire une pub directement via l’application, voici les étapes à suivre :

  • choisissez la publication que vous voulez mettre en avant ;
  • cliquez sur le bouton « promouvoir » qui se trouve sous le post ;
  • entrez la page de destination, vers laquelle vous voulez que les utilisateurs Instagram soient dirigés en cliquant sur la publication sponsorisée ;
  • définissez les paramètres de diffusion de votre post (auprès de qui vous voulez promouvoir votre annonce, quel budget et durée pendant laquelle il sera utilisé) ;
  • validez, et votre publicité apparaîtra sur le fil d’actualités et dans les Stories de l’audience ciblée !
     

Notre conseil de Coach

Pensez à adapter votre contenu pour qu’il soit aussi percutant dans le fil d’actualités qu’en Story, et qu’il s’intègre de façon naturelle mais distincte dans la masse de posts que les utilisateurs vont voir en consultant Instagram.

Utiliser le gestionnaire de publicité Instagram

Pour créer une publicité via le gestionnaire dédié, vous devrez procéder presque de la même manière que pour faire une publicité Facebook :

  • cliquez sur « créer » après être entré dans le gestionnaire de publicité via la plateforme Facebook Business ;
  • définissez l’objectif qui vous incite à faire de la publicité sur Instagram (par ex. : améliorer votre notoriété, avoir plus de messages sur Messenger ou Instagram ou encore diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre) ;
  • choisissez l’audience que vous voulez cibler, en fonction de critères très précis comme la tranche d’âge, la localisation, les similarités des utilisateurs avec vos abonnés actuels (« audiences similaires »), etc.
  • cochez les cases qui vous intéressent dans la partie consacrée aux placements de la publicité (Fil Instagram ou Explorer Instagram par exemple) ;
  • définissez votre budget et comment vous voulez qu’il soit utilisé (durée, manière dont vous serez facturé, montant de vos enchères, etc.) ;
  • créez la pub : sélectionnez le format de votre publicité Instagram, importez votre fichier, rédigez la partie textuelle, indiquez la page vers laquelle vous voulez rediriger les utilisateurs et ajoutez un call-to-action (un bouton ou une phrase d’incitation au clic !).
     

Bon à savoir

Il peut être judicieux de créer plusieurs publicités légèrement différentes pour diffuser un même message, puis d’effectuer un suivi pour voir laquelle fonctionne le mieux et mérite un investissement plus important.

Quel budget publicitaire prévoir sur ce réseau social ?

Il est possible de faire de la publicité sur Instagram dès quelques euros par jour. Mais comment estimer le budget minimal pour que la campagne publicitaire soit le plus rentable possible ? Il faut d’abord comprendre que le montant dépensé et les retombées dépendent de plusieurs facteurs, dont voici quelques exemples :

  • le type de facturation choisi, qui peut consister à payer dès qu’un utilisateur clique sur votre pub (coût par clic) ou pour mille affichages de la publicité ;
  • la définition de vos enchères, qui peut être automatique (optimisée par Facebook en fonction du budget alloué) ou manuelle (déterminée par vos soins) ;
  • le niveau de concurrence dans votre secteur d’activité ;
  • l’audience visée, qui est plus ou moins stratégique ;
  • des objectifs de votre campagne, etc.

 

Il s’avère donc complexe de vous donner un chiffre précis pour votre ensemble de publicités sur Instagram. N’hésitez pas à suivre les recommandations de budget et d’enchères proposées par le gestionnaire de publicité pour créer vos premières pubs, puis à ajuster le montant en fonction des résultats. De plus, ne soyez pas étonné de devoir dépenser un peu plus sur Instagram que sur Facebook : le coût par clic y est en moyenne plus élevé, mais le retour sur investissement l’est lui aussi.

 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet