Outil d’analyse d’audience : votre allié pour dynamiser votre site

Vous avez un site Internet ? C’est bien. Ce qui serait mieux, ce serait de savoir ce qui s’y passe. Vous ne savez ni combien de personnes le visitent, ni leur provenance et encore moins les pages qu’ils préfèrent ? Alors sachez ceci : on ne gère bien que ce que l’on mesure. Mais encore faut-il savoir comment mesurer ses performances… On vous dit tout sur les outils d’analyse d’audience sur internet.

Outils d’analyse d’audience : de quoi parle-t-on ?

Pour bien comprendre ce que sont les outils d'analyse d’audience ou d'analytics, faisons appel à notre imagination. Martial est fleuriste à Nîmes, dans le Sud de la France. Pour se faire connaître auprès des Nîmois et leur présenter ses dernières compositions, il a créé il y a quelques mois un site Internet professionnel. Et parce qu’il veut savoir quelles informations publier ou encore quelles photos de bouquets mettre en avant sur sa page d’accueil, il utilise un outil d'analyse d’audience.

Grâce à cet outil, il peut suivre le trafic de son site ainsi que l’efficacité de la publicité qui s’y trouve. Il peut aussi comparer le nombre de ses visiteurs avec ceux qui surfent sur les sites de ses concurrents. Il lui est également possible de mesurer l’efficacité de son référencement sur les moteurs de recherche

Autant de données qui, une fois analysées, lui permettront d’adapter le contenu de son site pour qu’il soit plus attirant, visible et fréquenté.

Comment utiliser un outil d'analyse d’audience ?

Dans leur grande majorité, les outils de suivi d’audience se présentent sous la forme d’un tableau de bord présentant :

  • Le nombre de visites enregistrées sur la période de votre choix (la dernière heure, les trois derniers jours, le dernier mois).
  • Le nombre de visiteurs uniques, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont visité votre site (si votre recherche s’effectue sur un mois, alors une personne venue 4 fois durant cette période ne sera comptabilisé qu’une fois).
  • Les pages de votre site les plus vues.
  • La durée moyenne de visite (si vos visiteurs passent moins d’une minute en moyenne sur votre site, cela signifie qu’il va falloir retravailler son contenu).
  • Et bien d'autres indicateurs plus techniques : le taux de rebond, le nombre de clics, la source de votre trafic, des données démographiques, etc.

À quoi servent ces données ?

Suivre ces indicateurs régulièrement vous permettra :

  • d’analyser précisément votre trafic ;
  • de suivre la performance de vos pages offres et donc l’efficacité de votre site ou de votre activité e-commerce ;
  • de suivre la performance de vos contenus, de votre page contact ou demande de devis ;
  • de comprendre le parcours de vos internautes ;
  • et donc d’optimiser votre site internet en conséquence (optimisation technique, design, contenu d’un formulaire, etc.).
     

À quelle fréquence faut-il analyser les données ?

Découvrir d’où proviennent vos visiteurs ou quelles sont les pages de votre site les plus visitées est très ludique… mais ça prend du temps ! Notre conseil ? Pour être efficace et ne pas vous perdre des heures dans les données, bloquez-vous un créneau par semaine pour consulter les statistiques de votre site. C’est amplement suffisant !

Les outils d'analyse d'audience : lequel choisir ?

Google Analytics : leader en pleine mutation

Le plus connu, c’est Google Analytics. Il s’agit d’un outil gratuit et complet pour suivre les performances de votre site. Grâce à lui, vous pourrez par exemple savoir d’où proviennent vos visiteurs, la langue qu’ils parlent, leur tranche d’âge, les mots-clés qu’ils ont tapés dans leur moteur de recherche pour atterrir sur votre site.

Autant d’informations et statistiques qui vous permettront de mieux connaître le profil de vos visiteurs. Objectif : définir une stratégie marketing en phase avec leur profil, leurs besoins et leurs centres d’intérêt. Mais cette précision qu’offre Google Analytics est aujourd’hui remise en cause par la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Place à Google Analytics 4

Le problème avec Google Analytics, c’est le transfert des données traitées vers les États-Unis. Une pratique qui ne respecte pas les exigences du RGPD. Après 101 plaintes déposées par l’association NOYB qui lutte contre le non-respect des données personnelles en ligne, la CNIL et d’autres organisations européennes estiment que le transfert des données par Google Analytics aux États-Unis était illégal. Cette annonce a été faite à travers une ordonnance rendue publique le 10 février 2022.

Une surprise pour personne, et surtout pas pour le géant américain Google qui propose une nouvelle version de l’outil, appelée Google Analytics 4. L’ancienne version ne sera plus active au 1er juillet 2023. Avant cette échéance, vous devrez migrer sur la nouvelle version ou vers un autre outil d’analyse d’audience. Car malgré sa forte présence sur le marché, Google Analytics n’est pas la seule option qui s’offre à vous !

AT Analytics : le challenger français

Autre possibilité, AT Analytics, un concurrent français de Google Analytics. Face au géant américain, il vous fera bénéficier d’indicateurs essentiels (trafic, sources, géolocalisation, etc.) pour dynamiser et gérer votre site internet.

La force d’AT Analytics, créé à Bordeaux, ce sont vingt années d’expérience dans l’analyse de données à laquelle s’ajoute un « profond respect » de la législation en matière de protection des données. De grandes institutions ont choisi cet acteur français, comme Pôle Emploi, la chaîne de télévision internationale francophone TV5 ou encore la maison de luxe Berluti (LVMH).

Quelques compétences techniques sont nécessaires

Il existe de nombreux outils de reporting : Adobe Analytics, Xiti, Matomo, Open Web Analytics, Clicky, Mixpanel… Peu importe celui que vous choisirez, il vous faudra disposer de quelques compétences techniques pour :

  • configurer correctement la solution selon vos besoins ;
  • paramétrer les bons objectifs ;
  • comprendre le tableau de bord de votre outil ;
  • savoir quelles optimisations mettre en place en fonction de vos données.

 

Référencement naturel (SEO) et langage informatique (CSS, HTML, JavaScript) restent tout de même les bases que vous devez maîtriser pour tirer le maximum des outils d'analyse d’audience. Ça ne vous parle pas ? Contactez votre développeur si vous en avez un, ou faites appel à un accompagnement en externe !

 

Mesurer l’efficacité de votre site internet est essentiel. À vous de choisir l’outil d’analyse d’audience qui correspond à vos besoins et qui respecte la législation sur la protection des données. Vous pensez ne pas avoir les compétences techniques pour en faire bon usage ? Faites-vous aider : suivi de performance, paramétrage technique et configuration des outils sont autant de points sur lesquels les équipes Solocal peuvent vous accompagner. Pensez-y !

 

Je veux de l’aide


Sources : CNIL - w3techs

Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet