La saisie de mots-clés dans un moteur de recherche est le fonctionnement clé pour trouver de l'information grâce à Internet. Projets, achats, loisirs, culture, lecture… Les requêtes sont infinies, et parfois même insolites ! Bien positionner son site sur le moteur de recherche Google devient alors essentiel pour un professionnel, pour avoir plus de visiteurs et les convertir en clients. Or une stratégie de référencement efficace passe forcément par les mots-clés. Comment les trouver ? Comment choisir ceux qui vous amèneront des visiteurs qualifiés ? Voici quelques pistes à suivre pour éclairer un sujet très important en matière de référencement naturel.
Définissons d’abord ce qu’est un mot-clé. Un mot-clé permet de renvoyer à une idée, un sujet ou une activité en particulier. C’est un mot essentiel qui résume une notion autour de laquelle peuvent ensuite venir se greffer d’autres mots qui viendront préciser son sens. On parle alors de requête ou d’expression clé.
Le mot clé est très important car il va résumer le sujet des pages de votre site. Pour que votre site soit bien référencé, chaque page doit aborder un seul sujet, donc un seul mot clé principal. Cela permettra aux robots de Google de mieux en comprendre le sens et d’évaluer la pertinence de votre site. Bref, d’améliorer son référencement sur les moteurs.
Exemple : vous êtes une agence de voyage. Si vous organisez des croisières, il sera pertinent qu’une page de votre site soit dédiée à la thématique « croisière ». Vous pourrez ensuite y présenter votre sélection de croisières sur-mesure.
Par ailleurs, plus vous serez précis dans votre mot clé, plus les visiteurs que vous attirez seront qualifiés, plus vous créerez des opportunités de les transformer en clients !
Nouvel exemple : vous êtes toujours une agence de voyage mais spécialisée dans les treks en montagne. Un des mots clés peut être « voyage ». Mais il reste assez vague car le mot peut désigner tout type de voyage… Vous devez donc préciser son sens avec d’autres mots. Cela pourrait être « voyage en montagne » ou si le mot clé principal est « trek » il sera pertinent de créer « trek en montagne ».
Le Boom de la recherche vocalAvec l’utilisation croissante des assistants vocaux connectés comme Google Home, Alexa ou Siri, les requêtes formulées sur les moteurs de recherche se font de plus en plus sous forme de questions orales. Pour répondre à ces nouveaux usages, misez sur des mots clés plus longs et plus précis ! Et travaillez votre contenu grâce à une rédaction web adéquate, sous forme de réponses aux questions que pourraient se poser des visiteurs de votre site… |
Votre site internet est comme votre maison. Il lui faut des fondations solides avant de monter les murs et de penser à décorer les pièces. Trouver les bons mots-clés va vous permettre de les intégrer à votre site afin qu’il soit retrouvé sur les moteurs de recherche… et bien positionné ! C’est une mission essentielle qui demande donc un peu de préparation et de réflexion.
Plusieurs mots-clés sont possibles. Le tout est de bien les choisir en fonction de votre objectif et des personnes à qui vous vous adressez.
Pour cela, interrogez-vous d’abord sur votre activité avec quelques questions simples :
Et enfin, penchez-vous sur votre objectif : souhaitez-vous informer, fidéliser ou vendre ?
Les éléments que vous allez recueillir vous serviront de matière pour cibler les mots clés de votre marché et faire une liste de mots clés prioritaires qui serviront de piliers aux pages de votre site.
Différents types de mots-clés existent. Certains permettent d’apporter des informations et de mieux définir le besoin de vos clients.
Par exemple la requête « Comment préparer son voyage en montagne ? » aidera les internautes à se projeter en recueillant des conseils.
D’autres mots ont un objectif commercial comme par exemple : « commandez maintenant les meilleures chaussures en cuir » incite davantage à l’achat. Tout dépend donc de ce que recherchent vos clients et où ils en sont de leur réflexion d’achat. Idéalement, votre site doit contenir les deux types de mots-clés.
Il existe de nombreux outils pour vous permettre de trouver des mots clés pertinents et vous aider à créer votre liste. L’intérêt est aussi de savoir si ces mots clés sont populaires et souvent tapés sur le Web. Ils vous permettront aussi de connaître les mots-clés de vos concurrents. Un levier intéressant pour optimiser votre référencement naturel.
Parmi les outils présents sur le marché, Google Keyword Planner est le plus connu. Autre avantage, il est gratuit ! Pour y accéder tout ce dont vous avez besoin est un compte Google. Ensuite, la démarche est très simple :
Vous obtiendrez en un clin d’œil une liste de mots clés exploitables. L’onglet « Nombre de recherches mensuelles » vous indiquera une fourchette estimée du nombre de recherches mensuelles. Entre 100 et 1k, 1k et 10k et 10k à 100k pour la plus élevée.
Vous le constaterez, c’est l’outil idéal pour connaître les mots clés les plus tapés et travailler son positionnement ! Mais attention néanmoins. Plus un mot clé sera tapé, plus il sera concurrentiel, plus il sera important mais aussi difficile de vous positionner dessus !
En complément des mots clés présents dans votre site, vous pouvez travailler sur des campagnes de court terme grâce à Google Adwords. Choisissez un mot clé et faites des campagnes d’affichage ponctuelles en 1ere page de Google grâce à la publicité SEA ! Ces campagnes viendront booster vos ventes en complément de votre référencement naturel. Vous souhaitez faire appel à des experts ? N’hésitez pas à parcourir nos offres de publicité digitale !
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Une campagne de référencement payant sur Google peut rapporter gros... quand on sait comment s'y prendre. Voici nos astuces !
Les Social Ads peuvent représenter de vrais gains pour votre business. On vous explique comment procéder !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.