Le commerce de proximité reste encore de nos jours le canal privilégié des achats, également pour la jeune génération. Bien que 98% de la génération Z déclare préférer faire ses achats en magasins, la frontière entre expérience on line et off line est assez fine, puisque 91% des acheteurs en commerce de proximité ont fait une recherche sur internet en amont.
Sur 65,2 millions d’habitants, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89% :
En terme marketing, la possibilité de toucher un nombre aussi important de consommateurs potentiel aurait été impensable il y a 10 ans. En tant que réseaux d'enseigne, être présent sur les principaux réseaux sociaux est désormais incontournable, et pour une stratégie web-to-store réussie, il est indispensable que les réseaux sociaux en fassent pleinement partie intégrante.
Pour encourager vos clients à passer du mode en ligne au hors connexion, et attirer du trafic en magasin, voici nos conseils pratiques :
La stratégie des marques sur les médias sociaux ne peut pas fonctionner isolément, indépendamment de la stratégie globale. Les actions menées sur les différents canaux, online et offline, doivent être menées en cohérence, même si les messages doivent personnalisés.
Une promotion croisée augmentera la portée et l'engagement de vos messages sur vos réseaux sociaux, deux facteurs clés pour la mesure du ROI de vos actions. La cohérence de communication et de messages doivent être vos objectifs, à chaque prise de parole, pour que votre public soit en mesure d'identifier facilement le contenu de votre marque.
Néanmoins, il ne suffit pas à vos internautes de simplement « suivre » votre marque sur les réseaux sociaux, car ils n'en trouveront que peu de bénéfices à long terme et cela n'entraînera aucune action spécifique en ligne, et encore moins en point de vente !
Vous avez besoin de stratégies qui encouragent activement l'engagement et la conversion. Les clients n’ont jamais été à ce point friands à vivre de nouvelles expériences de consommation, et les médias sociaux sont parfaitement adaptés pour cela.
Les réseaux sociaux permettent de s'adapter à la personnalité et aux intérêts de vos consommateurs, et de leur offrir un contenu individualisé : les consommateurs souhaitent de plus en plus vivre des expériences shopping fun, qu’elles soient digitales ou offline.
Les jeunes consommateurs, en particulier, ne sont pas contre la pub ou le contenu de marque, mais ils veulent que ce soit pertinent et adapté à leur personnalité. On le sait : l’ère de la communication de masse qui plaît à tout le monde est terminée. Personnalisez chacune de vos actions et de vos messages sur les réseaux sociaux.
Les entreprises se posent souvent la question de « quels sont les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic pour les marques ? »... En 2020, malgré la concurrence des autres plateformes sociales, la présence de nombreuses marques et la baisse de la portée des publications qui en découle, Facebook demeure la plateforme sociale de choix pour les interactions entre les marques et leur public.
Le grand public indique utiliser Facebook à une écrasante majorité pour suivre des marques et interagir avec elles. Mais d’autres réseaux sont utilisés :
Vos comptes doivent donc faire l’objet d’une animation personnalisée, dynamique et soutenue (dans sa fréquence). Mais ils doivent tenir compte également des habitudes et usages des consommateurs qui y sont présents.
Quand Facebook cristallise l’attention des internautes le matin et en fin de journée, Instagram enregistre des pics d’engagement pendant le déjeuner.
Tenez-en compte pour diffuser vos messages, mais aussi pour répondre à votre communauté : l’étude Sprinklr et Just Amazing réalisée sur les retailers français, révèle qu’en France, il faut en moyenne 3h34 au community manager pour apporter une réponse à un client sur les réseaux sociaux (contre moins de 30 mn aux Etats-Unis).
Il est primordial de prendre l’importance de ce sujet en intégrant naturellement la réactivité au sein du parcours d’achat.
Les jeux-concours sont des outils de marketing puissants qui peuvent être utilisés pour générer des retombées dans les magasins. Offrez par exemple à vos clients des coupons exclusifs via les médias sociaux qu'ils puissent échanger en magasin.
Les clients semblent être beaucoup plus enclins à se déplacer dans les magasins lorsqu'ils sont en possession de bons de réductions (89% des consommateurs utilisent des coupons en papier), tandis que les études de RetailMeNot montrent que trois acheteurs sur cinq cherchent activement des coupons sur les promotions.
Mais les opérations commerciales ne se limitent pas qu’aux jeux concours. Les clients aiment avoir des offres exclusives, pour se sentir considérés.
Présentez votre nouvelle collection, organisez des ventes flash ou des ventes privées, offrez des réductions exceptionnelles à vos fans et abonnés ou des réductions pour les clients qui entrent dans votre magasin et qui se connectent sur Facebook.
Les stratégies web-to-store sont multiples, et le potentiel important : utilisez vos médias sociaux pour communiquer sur ces offres, et cette stratégie vous permettra de les conduire en magasin.
La géolocalisation est un facteur clé également pour attirer vos clients en magasin. Vous pouvez offrir des promotions personnalisées et des offres à utiliser en magasins en ciblant vos clients en fonction de leurs emplacements géographiques. La mise en place doit être simple, et à ce titre, le Store Locator Bridge par Solocal permet de créer des pages de destination individuelles fournissant des détails complets sur les promotions ou les offres en cours.
Astuce de CoachVous souhaitez en savoir plus sur l'impact de la géolocalisation sur les ventes en magasin ? Foncez sur notre article « Comment la géolocalisation peut-elle vous aider à vendre plus ? » et découvrez les bonnes pratiques pour parvenir à attirer des clients en magasin grâce à la géolocalisation. |
N’hésitez pas également à mettre en place des jeux géolocalisés. Faîtes-en la promotion sur les réseaux sociaux, et réservez la participation au jeu aux personnes se déplaçant en magasin, ou sur le lieu de l’évènement, pour leur permettre de s’inscrire au tirage au sort.
Par la suite, vous pouvez les inviter à partager l'opération sur leurs réseaux sociaux pour travailler sa viralité et donner encore plus de visibilité à l’opération.
Aujourd’hui, les clients ont tendance à parler de leurs achats sur les réseaux sociaux. Les « influenceurs » jouent un rôle important dans les processus d’achats, car en diffusant articles, photos, parfois tutoriels vidéos sur certains produits, ils guident les consommateurs dans leurs choix.
Identifiez les influenceurs dans vos communautés, et récompensez-les avec un bon de réduction lors de leur prochaine visite par exemple. C’est un moyen judicieux de remercier vos clients locaux, de les fidéliser et de les encourager à recommander votre marque.
Les consommateurs sont désormais nombreux à suivre leurs marques favorites sur les médias sociaux. La situation en France a connu une forte progression en un an puisque le nombre de followers a progressé de + 30 % sur les marques françaises, et le nombre d’engagement (like, retweet, commentaires, …) a explosé : 11 fois plus sur Instagram et 3 fois plus sur Facebook. Ainsi, la plupart de vos clients partagent de nombreuses informations précieuses sur les médias sociaux, à vous d’utiliser cet atout pour diffuser des informations encourageant à se déplacer en magasin, et stimuler vos ventes.
Boostez votre trafic en magasin avec Local Impact, la solution Drive-to-Store de Solocal 📍
Découvrez nos conseils pratiques pour réussir vos fêtes de Noël 2024 et booster vos ventes !
Découvrez comment le Groupe Cavallari a généré des visites qualifiées en concessions grâce à la solution Local Impact de Solocal.