Pendant l’Antiquité on annonçait dans la rue les combats de gladiateurs. C’est dire si la publicité existe depuis toujours ! Aujourd’hui les matchs de football ont remplacé les gladiateurs et les affichages taillés dans la pierre par les encarts sur Internet. Mais le principe reste le même. Quelles sont les différentes formes de la publicité numérique ? Pour quelles raisons la publicité peut-elle vous aider à développer vos affaires ? Suivez le guide.
Malgré la part grandissante du digital, l’ensemble des supports traditionnels de la publicité sont encore largement utilisés par les entreprises. Ils peuvent être complémentaires à votre stratégie digitale. On distingue principalement deux univers. Le média et le hors-média.
La communication média est utilisée pour toucher un maximum de cibles. On l’appelle aussi publicité de masse ou mécaniste. Elle est souvent basée sur la répétition du message (le matraquage) pour être efficace. Elle comprend les supports suivants :
À lire aussi : La publicité en ligne pour vous faire connaître sur Internet
Comme son nom l’indique, elle rassemble tous les supports qui ne font pas appel à un média. Elle comprend :
Les avantages liés à la publicité sont souvent les mêmes quel que soit le support utilisé. En voici les principaux qui correspondent aux différentes phases nécessaires pour convaincre et transformer votre prospect en client.
L’arrivée d’internet a bouleversé l’économie avec une concurrence désormais mondiale. N’importe qui peut désormais vendre ses produits à l’autre bout du monde !
La publicité digitale vous apportera un niveau de ciblage plus important grâce à la collecte des données (data) des internautes en temps réel mais aussi une capacité à toucher des clients à n’importe quel moment et où qu’elle soit grâce à la technologie mobile.
Elle vous permettra de pousser vos messages publicitaires aux bonnes personnes grâce à des critères connus : de genre, de catégorie professionnelle, de lieu d’habitation, de goûts et de comportements d’achat, etc. En ce sens, les réseaux sociaux sont une arme idéale pour cibler des audiences hyper précises...
La publicité digitale est aussi davantage basée sur l’intention de recherche des internautes qui passent par les moteurs pour chercher des informations et réaliser leurs achats.
Enfin, elle dispose d’une traçabilité sans faille contrairement à son ancêtre le papier, dans la presse ou l’affichage extérieur. Vous disposerez de données précises sur son efficacité, ses performances, et surtout très important quand on souhaite mesurer son retour sur investissement.
À lire aussi : Nos astuces pour créer une campagne publicitaire efficace
La publicité digitale s’effectue à 100% sur internet. En 2020, la publicité digitale a atteint pour la première fois 50% des investissements publicitaires selon une étude menée par MAGNA dans 70 pays.
En France, le marché pèse 6,8 milliards d’euros ! Un marché qui a bien résisté à la crise de la covid-19 en 2020 comparativement à la TV, la radio ou la presse écrite.
L’un des principaux avantage de la publicité digitale est qu’elle offre une grande diversité de canaux et de formats. Voici en résumé les principaux types de publicité digitale :
Quel que soit le support, la publicité vise à faire connaître un produit ou un service, à promouvoir une marque, pour en finalité convaincre une cible d’acheter. Comment ? En formulant un message percutant, persuasif et suggestif et en le relayant à plus ou moins grande échelle auprès du public visé. Ciblée, ou matraquée, la publicité est partout et utilisée par toutes les entreprises pour développer leur chiffre d’affaires. Les façons de faire de la publicité sont nombreuses et variées mais c’est aujourd’hui par le web que la majorité des messages publicitaires transitent.
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Une campagne de référencement payant sur Google peut rapporter gros... quand on sait comment s'y prendre. Voici nos astuces !
Les Social Ads peuvent représenter de vrais gains pour votre business. On vous explique comment procéder !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.