Les campagnes display : une solution publicitaire efficace

Être visible et toucher les bonnes cibles pour développer son chiffre d’affaires est un défi pour toutes les entreprises mais aussi une nécessité. Le display fait partie intégrante d’une stratégie de publicité en ligne efficace, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, il aura généré 826 millions d’euros de CA au premier trimestre 20231. Comment fonctionne une campagne display, et pourquoi cette solution publicitaire peut être un investissement payant ? On vous en parle ici !

C'est quoi une campagne display ?

L’achat d’espace publicitaire a longtemps existé dans les journaux et magazines, quasiment depuis leur création. Même s’il a fortement diminué dans les supports papier avec l’arrivée du digital, l’encart publicitaire a su se renouveler et n’est pas prêt de disparaître. En effet, la prolifération des sites web lui a permis de s’offrir une deuxième jeunesse.

Les pages web ont désormais remplacé celles des magazines. Et cette exposition digitale représente une aubaine pour les entreprises qui souhaitent communiquer. Désormais, grâce à une seule campagne, vous pouvez toucher votre audience au travers des centaines de sites et un niveau de ciblage jamais atteint avec la presse papier.

Définition de la publicité display

Une publicité display est donc un encart publicitaire digital qui peut prendre différentes formes : 

  • une bannière simple avec un visuel et du texte ;
  • une vidéo ;
  • une annonce avec du son – c’est le format dit « rich media » (média enrichi) qui offre des possibilités de personnalisation.
     

Votre publicité apparaît sur des sites web dits « sites éditeurs » qui louent un espace sur leurs pages afin de vous permettre de toucher vos clients potentiels. Elle peut s’afficher à différents endroits, en haut, au milieu ou sur les côtés.

Vous pouvez décider de cibler un site en particulier. Vous commercialisez par exemple des voitures et vous savez qu’une partie de votre cible se rend régulièrement sur le site de l'Équipe pour suivre son sport préféré. Vous pourrez alors afficher une publicité avec la photo de votre modèle du moment et inciter les visiteurs à cliquer dessus pour aller sur votre site.

Vous pouvez aussi décider de cibler un ensemble de sites, c’est ce qu’on appelle l’ad networks. L’intérêt est de toucher vos cibles quels que soient les sites qu’elles visitent. On parle alors de programmatique, ce qui représente 2/3 des achats d’espace publicitaire display aujourd’hui.

Plusieurs régies publicitaires peuvent vous permettre de faire du display

  • Google Ads (anciennement adwords) ;
  • Meta Audience Network ;
  • Microsoft ads ;
  • Twitter ;
  • Criteo ;
  • Tradedoubler.
     

Selon Google, vous pourrez toucher 90 % des internautes grâce à son réseau display qui couvre plus de 2 millions de sites internet dans le monde.

À lire aussi : Display ou Search, lequel choisir ?

Pourquoi faire du display ?

Faire du display est un des leviers intéressants à activer lorsque que vous souhaitez mettre en place des campagnes de publicité digitale. En voici les principaux avantages !

Le display vous permettra d’abord de booster votre notoriété :

  • Grâce à un grand nombre de sites disponibles, le display peut vous apporter une visibilité importante.
  • Les critères de choix en display offrent des possibilités de ciblage très fines. Vous pourrez par exemple choisir dans quelle localité votre annonce apparaîtra, auprès de quelle tranche d’âge et savoir si votre cible a déjà visité un site qui concerne vos produits !
  • La puissance du display permettra à votre marque d’être davantage connue des internautes qui seront amenés à la taper davantage sur les moteurs de recherche.
     

Votre campagne display vous permettra ensuite d’augmenter votre trafic. Et pour cause, les formats display sont variés et peuvent être très engageants : à vous de les tester selon votre activité. Ils auront l’avantage de capter plus facilement l’attention, vous laisser parler votre créativité… et vous démarquer !

Le display favorise par ailleurs l’achat de vos produits et services. Le temps de consultation d’internet permet à votre publicité d’être exposée et donc vue plus longtemps, ou plus fréquemment par votre audience cible.

Une bonne campagne display vous permettra également de mesurer vos campagnes de publicité et d’optimiser votre budget.

Vous ne payez que les annonces qui sont cliquées ou affichées avec différents systèmes selon votre choix parmi le :

  • Le CPM ou coût pour mille c’est-à-dire que votre budget dépend du nombre d’affichages de votre publicité.
  • Le CPC ou coût par clic : vous déterminez un budget et un nombre de clics. Vous êtes certains que votre publicité a été ouverte et par les bonnes personnes.
  • Le CPA ou coût par action : vous ne payez que si l’internaute effectuer une action comme télécharger un document par exemple ;
  • Le CPL ou coût par lead : vous payez chaque fois qu’un contact dépose ses coordonnées dans votre base de données (lorsqu’il s’inscrit à votre newsletter par exemple).
     

Comment mettre en place une campagne display sur Google Ads ?

Avec Google Ads, vous pouvez accéder à l’immense réseau de sites affiliés à Google. Afin d’orchestrer votre campagne display, suivez pas à pas ces quelques étapes. Vous verrez c’est très simple. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur https://ads.google.com/, puis :

  • ouvrez une nouvelle campagne, sélectionnez « réseau de display » et donnez un nom à votre campagne ;
  • sélectionnez la zone géographique à cibler : si vous souhaitez afficher le plus possible votre marque sélectionnez alors « tous les pays et territoires » et indiquez « Français » dans l’onglet Langues ;
  • définissez votre budget : vous pouvez confier à Google la définition des enchères pour générer le plus grand nombre de clics dans votre budget, ou le faire vous-même, dans ce cas, cela vous demandera un peu de maîtrise de l’outil ;
  • cliquez sur le bouton « enregistrez et continuez » ;
  • nommez votre groupe d’annonces et choisissez votre ciblage, il s’agit maintenant de saisir les mots-clés qui se rapportent à vos produits ou services. 
  • cliquez sur trouver des mots-clés associés : Google vous proposera d’autres mots que vous pourrez ajouter si vous le souhaitez ;
  • ajoutez tous les éléments visuels - logo, photos - et texte de votre publicité.
     

La plateforme Google Ads vous guide à chaque étape de la création de votre campagne et vous permet d’optimiser votre publicité. Voilà, votre annonce display est prête à être diffusée ! Vous pouvez bien-sûr en créer plusieurs si vous souhaitez communiquer sur différents produits.
 

Le display favorise une visibilité et une notoriété importante en offrant la possibilité à vos annonces publicitaires d'apparaître sur des sites à la fois très fréquentés et pertinents par rapport à ce que vous proposez. Bien que vous pouvez les piloter par vous-même en toute autonomie, il peut être souhaitable parfois de faire appel à des experts pour vous guider dans vos choix publicitaires et optimiser au mieux vos campagnes.


Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet