Professionnels de la beauté : créez votre boutique en ligne

C’est un fait : les Français achètent de plus en plus sur Internet. Mais qu’en est-il des commerces de proximité ? Sachez que 75 % des cyberacheteurs pensent que les commerces locaux devraient aussi proposer la commande en ligne*. Professionnels de la beauté, profitez de cette opportunité ! Découvrez les avantages d’une boutique en ligne pour votre salon ou institut, et les étapes clés pour la créer !

Boutique en ligne : quels avantages pour les professionnels de la beauté ?

Cibler une clientèle plus large

Avoir une boutique en ligne, c’est vous assurer un nouveau canal de vente. En effet, vendre vos produits en ligne vous donne l’opportunité de toucher une nouvelle cible, en dehors de votre zone de chalandise. Cela vous permet aussi de proposer une alternative aux consommateurs qui n’ont pas pour habitude de se déplacer en magasin.

Booster son chiffre d’affaires

Votre boutique en ligne est ouverte 24H/24 et 7J/7 ! La possibilité d’acheter à toute heure de la journée (ou de la nuit) est un avantage considérable pour vos clients… et pour votre chiffre d’affaires.

Grâce à votre e-commerce, vous pouvez faire décoller la vente en ligne des produits favoris de vos clients. Et si vous proposez régulièrement des exclusivités ou si vous possédez votre propre marque de produit, alors votre boutique en ligne sera l’outil marketing idéal pour les mettre en avant !

Générer du trafic dans son salon ou institut

Afin de booster les visites en institut, vous pouvez proposer un code promotionnel lors d'une commande sur votre site e-commerce, mais uniquement valable en magasin. Et pourquoi ne pas mettre en place un service de Click and Collect ? On parle ici d’une stratégie « web-to-store » : vendre en ligne, mais inciter les clients à venir ou revenir dans votre établissement.

Consolider son image de marque

Une boutique en ligne vous permet aussi de proposer un service supplémentaire qui répond aux nouveaux besoins : non seulement vous renvoyer l’image d’un salon ou institut moderne et en phase avec son temps, mais vous enrichissez aussi l’expérience client.

De plus, un site internet offre l'avantage de marquer votre univers de marque à travers une présentation de votre site soignée et d’asseoir votre expertise grâce à des conseils experts et professionnels. C'est un vrai outil de communication à part entière, ne le sous-estimez pas !

 

CTA visibilité salons sur internet

Créer votre boutique en ligne : 4 étapes clés

#1 Choisissez la solution qui vous convient

Selon votre activité, vos objectifs et votre budget, vous avez le choix entre :

Zoom sur la boutique en ligne

Si vous vous tournez vers la création d’une boutique en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • utiliser un e-shop prêt à l’emploi sur une plateforme de vente (ou marketplace) ;
  • s’abonner à une solution e-commerce hébergée « clé en main » ;
  • créer un site internet e-commerce de A à Z.

#2 Soignez le look de votre site et pensez « ergonomie »

Maintenant que vous avez choisi le type de site que vous souhaitez créer, il vous faut une charte graphique ! Elle vous permet de définir l’univers visuel de votre établissement… mais en ligne. Proposez de belles pages produits, avec des photos de qualité, des descriptions informatives, des avis clients, un contenu travaillé et pertinent, pensé SEO etc.

N’oubliez pas l’optimisation de votre site de vente : il doit être « responsive », c’est-à-dire qu’il doit s’afficher tout aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Enfin, pour offrir une meilleure expérience à vos clients, pensez à l’ergonomie. Le parcours d’achat doit être simple : par exemple, évitez de multiplier les étapes pour finaliser une commande.

#3 Apportez des informations concrètes à vos clients

Donnez des informations pratiques et utiles : le prix des produits, des descriptifs détaillés, si possible le stock disponible, les modalités de commande, de livraison et de retour des produits, les moyens de paiement sécurisé, le fonctionnement du Click and Collect…

Grâce à des informations claires et précises, vos clients seront rassurés et pourront alors acheter sur votre site en toute tranquillité.

Mentions légales : respectez le RGPD !

Les mentions légales obligatoires doivent impérativement figurer sur une page dédiée de votre site internet ou de votre boutique en ligne. Vous devez indiquer :

  • votre identification (raison sociale, adresse du siège, etc.) ;
  • votre politique d’utilisation des cookies et des données personnelles ;
  • vos conditions générales de vente (CGV).

#4 Faites-vous connaître

Avoir une boutique en ligne c’est bien... la faire connaître, c’est mieux ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

  • les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…) ;
  • la publicité en ligne ;
  • une campagne SMS marketing ou une campagne d’emailing.

 

Vous avez aussi la possibilité de communiquer la nouvelle à vos clients directement dans votre salon ou institut : un petit message sur le ticket de caisse, un flyer… ou simplement de vive voix !

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Salons de beauté - 7 règles d’or pour communiquer sur Instagram

En créant une boutique en ligne, vous boostez votre trafic en salon, consolidez votre image de marque, enrichissez l’expérience de vos clients et augmentez votre chiffre d’affaires ! Et pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous : entre un simple site vitrine, une solution de Click and Collect ou un véritable site e-commerce, les manières de se lancer sont nombreuses ! Vous avez besoin d’aide pour ne pas vous tromper ? Faites-vous accompagner par un professionnel !

 

Découvrez la solution Connect Beauté

 


Crédit photo : @freepik / * Source : https://www.fevad.com/le-e-commerce-accompagne-le-commerce-de-proximite/

Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet