Aujourd’hui, le Drive-to-Store représente l’enjeu numéro 1 pour les réseaux d’enseigne. Est-ce l’une des conséquences de la crise sanitaire ? Quels sont les leviers sollicités en 2021 ? Comment les outils digitaux et le mobile s’imposent ? Réponses dans l’enquête menée par Happymedics pour La Mobile Marketing Association (1).
Le Drive-to-Store est une action marketing qui vise à attirer les consommateurs vers un point de vente physique, grâce à des outils digitaux.
D’après les résultats de l’enquête, le Drive-to-Store a des objectifs multiples :
Pour la majorité des répondants, la priorité dans une campagne Drive-to-Store, c’est la fidélisation et la fréquence des visites en magasin.
77 % des annonceurs Drive-to-Store ont lancé une ou plusieurs campagnes digitales.
Quel que soit le support choisi, les actions marketing des réseaux d’enseigne se jouent autant au niveau local que national.
Selon une enquête récente d’InfoPro pour Solocal, la prise de décision concernant les actions marketing à déployer est partagée entre la tête du réseau et les différents points de vente. Et près d’un annonceur sur deux partage les résultats des campagnes marketing avec les équipes locales (directeurs de magasin, directeurs régionaux…).
Pour 27 % des répondants, les investissements digitaux d’une campagne Drive-to-Store occupent plus de 50 % du budget. 39 % y consacrent entre 10 % et 29 % du budget.
Selon les résultats de l’enquête, pour la mise en place de leurs campagnes Drive-to-Store, les annonceurs accordent d’abord de l’importance à :
Une campagne Drive-to-Store sert à délivrer le bon message à la bonne personne. L’objectif ? Assurer un résultat pertinent à coût maîtrisé !
Les supports sont multiples, mais les nouveaux leviers digitaux, dans une campagne Drive-to-Store, prennent maintenant le dessus sur les outils classiques (prospectus, emailing…).
Aujourd’hui, les réseaux d’enseigne privilégient les outils géolocalisés.
⚠️ Le ciblage géographique, une évidence ?Parmi les annonceurs, seuls 22 % n’utilisent pas les données géographiques pour leurs campagnes Drive-to-Store. |
Les annonceurs privilégient les supports suivants pour générer du trafic en magasin :
Les indicateurs de performance, ou KPI, les plus utilisés sont :
Le temps passé en magasin et le souvenir publicitaire sont aussi des indicateurs pris en compte par les réseaux d’enseigne lors de l’analyse des résultats d’une campagne Drive-to-Store.
Le tracking et l’attribution permettent de comparer les résultats de plusieurs campagnes pour déterminer celle qui a le mieux fonctionné. La majorité des répondants déclarent que l’attribution de chaque visite à une campagne dépend des supports qui ont été utilisés à ce moment-là.
Pour mesurer les performances des campagnes, les annonceurs utilisent en priorité :
À retenir58 % des répondants font appel à des solutions tierces pour mesurer les performances de leurs campagnes Drive-to-Store. |
Pour 15 % des annonceurs, les investissements sont stables. Mais pour la majorité des répondants, les dispositifs Drive-to-Store ont suivi une belle augmentation en matière d’investissement :
Tous ces chiffres confirment que le digital participe à la réussite des réseaux d’enseigne.
Le Drive-to-Store n’a plus pour seul objectif d’augmenter le trafic en magasin. Dorénavant, une campagne sert également à fidéliser la clientèle, recruter de nouveaux clients et accroître la visibilité d’un point de vente. Dans la réussite d’une campagne, la part des leviers et des supports digitaux augmente de plus en plus. 2022 est une année prometteuse pour le Drive-to-Store : le digital et le mobile pourraient devenir les outils majoritaires dans le mix média des annonceurs.
Boostez votre trafic en magasin avec Local Impact, la solution Drive-to-Store de Solocal 📍
Découvrez nos conseils pratiques pour réussir vos fêtes de Noël 2024 et booster vos ventes !
Découvrez comment le Groupe Cavallari a généré des visites qualifiées en concessions grâce à la solution Local Impact de Solocal.