La publicité sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages : gagner en visibilité, toucher une large cible qualifiée à moindre coût, booster le taux de conversion, mesurer efficacement son retour sur investissement… Accessible au plus grand nombre, il est temps de vous jeter dans le grand bain des « Social Ads ». Petite entrée en matière !
En 2023, la publicité digitale a surpassé les médias traditionnels en Europe, confirmant une tendance marquée par une croissance continue. En France, la publicité en ligne représentait environ 9,3 milliards d’euros, soit une hausse de 9 % par rapport à 2022, contre une croissance moyenne des médias traditionnels de seulement 3,4 %.
La publicité sur les réseaux sociaux est l’un des moteurs principaux de cette croissance, notamment grâce aux vidéos courtes et au contenu ciblé, qui captent une grande partie des investissements.
Pour 2024, le cabinet Oliver Wyman prévoit une croissance de 8 % pour la publicité digitale en France, portée par les réseaux sociaux et les formats vidéo. En parallèle, les médias traditionnels comme la télévision et la presse papier enregistrent des baisses d'investissements publicitaires, malgré des innovations pour attirer de nouveaux annonceurs (TV segmentée).
À votre échelle, que vous soyez commerçant, artisan ou entrepreneur, la démarche d'investir dans des campagnes de publicité digitale est tout aussi intéressante. Lorsque vous achetez une publicité dans un média classique, vous achetez en fait un espace pendant une certaine période de temps. Il vous faut alors espérer que vos cibles achètent ce journal en particulier, écoutent la radio ou regardent la télé au moment de la diffusion des spots publicitaires. Efficace en termes d'amplitude de portée, mais pas entièrement optimal en termes d'efficacité !
Passer votre annonce sur les réseaux sociaux rend votre message plus visible. Pourquoi ? Parce que des campagnes sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn offrent des possibilités de ciblage très efficaces.
De plus, sur ces plateformes vous êtes suivi par des internautes qui aiment votre enseigne, votre marque et qui partagent vos valeurs... S'adresser à eux rend vos messages publicitaires d'autant plus efficaces. En bonus, sur Facebook et Instagram il est possible de cibler des internautes qui ne vous connaissent pas encore mais qui partagent de nombreux points communs avec votre communauté : c'est ce que l'on appelle l’audience similaire.
Concrètement, votre publicité apparaîtra sur les écrans des personnes qui sont les plus susceptibles d'être intéressées par votre offre. Certes, cela nécessitera un petit travail de votre part pour définir le profil-type de votre audience (segmentation de la cible, sélection de leurs centres d'intérêt) et pour créer vos messages publicitaires... Mais croyez-nous, une stratégie Social Ads devient pratique courante avec de beaux résultats à la clé !
Et enfin, pour toucher un public plus professionnel, misez sur les Ads LinkedIn (publicité sur le réseau social professionnel LinkedIn) !
Rien de plus simple : les outils « gestionnaires de publicités » de Facebook et Instagram, Twitter ou encore LinkedIn vous guideront tout au long de la création de votre publicité. Pratique pour les débutants !
Une fois votre publicité validée, elle sera affichée soit pendant la période de temps que vous aurez définie, soit une fois les objectifs de la publicité atteints. C'est l’avantage des Social Ads : vous pouvez définir des objectifs marketing précis et choisir précisément votre cible.
Il existe plusieurs façons de payer votre publicité sur les réseaux sociaux :
L’autre avantage de la publicité sur les réseaux sociaux c’est bien sûr son tracking. Chaque plateforme vous permet de suivre précisément l’efficacité de chaque campagne. Vous aurez accès à un tableau de bord en ligne qui vous permettra de garder le contrôle sur vos dépenses comme sur vos messages et visuels.
Grâce aux statistiques qui vous seront fournies, vous pourrez suivre en temps réel la performance de votre stratégie digitale et l’adapter pour répondre à vos objectifs business.
Bien sûr, certains clients resteront toujours insensibles aux publicités en ligne. Mais gardez bien ces chiffres en tête : aujourd’hui, chaque mois en France, 40 millions d'utilisateurs sont actifs sur Facebook, 35 millions sont présents sur Instagram et 27 millions utilisent Snapchat.
Vous êtes maintenant convaincu de la pertinence des Social Ads ? Vous souhaitez profiter de ce levier mais ne savez pas par où commencer ? Nos experts peuvent vous aider !
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Une campagne de référencement payant sur Google peut rapporter gros... quand on sait comment s'y prendre. Voici nos astuces !
Les Social Ads peuvent représenter de vrais gains pour votre business. On vous explique comment procéder !