Vous vous lancez dans la création d'un site Internet professionnel ? Très bonne décision ! Maintenant, il va falloir le réaliser. Pour cela, plusieurs possibilités : soit vous codez vous-même votre site, soit vous externalisez l’ensemble de la démarche, soit vous choisissez une solution entre-deux, en utilisant un logiciel de création de site qui va vous aider dans la conception. Pour vous aider dans ce choix, passons en revue les principales options à votre disposition pour sélectionner votre créateur de site internet.
Le CMS est une bonne alternative si vous possédez des bases en développement web. En effet, cette solution de gestion de contenus (Content Management System) permet de créer un site internet professionnel et de gérer ses mises à jour facilement. Créez des pages web design et des articles, mettez-les en forme et en images selon vos goûts et besoins grâce au code HTML, et publiez-les en un clin d’œil !
Sur WordPress, Drupal ou encore Shopify (plateforme spécialisée dans la création de site e-commerce), on trouve de beaux templates (des thèmes tout prêts, que vous pouvez modifier selon vos goûts), la plupart du temps adaptés pour une navigation sur smartphone, tablette et ordinateur (responsive design). Mais la gestion d’un CMS nécessite d’avoir soit d’avoir de bonnes connaissances techniques soit d’être accompagné.
Notre conseil ? Faire appel à un développeur ou un freelance pour réaliser un site avec un CMS, c’est plus simple pour vous !
Un éditeur de site web en ligne, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’une solution qui permet de créer votre site depuis une plateforme en ligne, souvent sous forme de pack tout compris et ultra simple à mettre en place. Dans ce pack, sont compris : le design (les templates de vos pages), l’outil de conception, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et, parfois, l’assistance technique.
C’est une bonne solution si vous souhaitez réaliser votre site Internet vous-même et que vous ne connaissez pas grand-chose au développement web ou à la conception de site. Cela vous coûtera bien moins cher et, en plus, vous serez libre de créer un site selon vos envies – dans la limite des catalogues de design proposés par la plateforme, évidemment.
Ces outils sont néanmoins limités quand il s’agit de mettre en place des fonctionnalités un peu plus poussées. Les éditeurs en ligne hébergent eux-mêmes les sites Internet créés sur la plateforme : les noms de domaine ne sont pas toujours personnalisables à votre marque. On doute que vous ayez envie de vous retrouver avec le nom de la plateforme dans les URL de votre site…
Les éléments à prendre en compte pour bien choisirPour choisir votre plateforme ou éditeur en ligne de sites Internet, ne prenez pas seulement en compte les acteurs du marché les plus connus. Regardez plutôt :
|
Le sur-mesure, c’est évidemment le top. Un prestataire externe conçoit et réalise tous types de site à votre place. Cette solution est plus onéreuse, mais vous pouvez être sûr qu’elle répondra à votre demande et à votre cahier des charges.
Avec un créateur de site internet de ce type, on vous accompagne, on est à l’écoute de vos besoins et on s’adapte à vos exigences.
À télécharger : votre cahier des charges prêt à l’emploi
Alors, vous avez trouvé la solution qui vous convient ? Si vous n’avez pas de temps à accorder à la création d’un site web professionnel de A à Z, faites confiance à des prestataires reconnus pour leur savoir-faire. Et ça tombe bien : Solocal est le créateur de sites internet de référence en France ! Faites appel à nos experts pour découvrir notre offre.
En tant que commerçant, vendre en ligne présente de nombreux avantages pour votre business. Mais comment bien faire ? On vous livre nos astuces.
Vous désirez lancer votre site web ? Pour cela, faites appel à un créateur de site internet ! De quoi s’agit-il ? Comment choisir ? On vous dit tout.
Découvrez les fonctionnalités d’un site vitrine qui se démarque avec notre guide d’inspiration : nos conseils concrets et des exemples inspirants !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.